Rumilly (74) Circuit des "Tabanés" le mercredi 30 septembre 2020
Une sortie très exceptionnelle non inscrite au calendrier Codap ce mercredi 30 septembre,le défi des "tabanés" organisé par les cyclos de Rumilly qui consiste à gravir dans une journée 4 ou 6 cols a la suite avec pointage (col du Clergeon ,du Sapenay et de La Chambotte en aller retour)
C'est Patrick Mallet qui a proposé ce défi difficile et nous étions 8 à être inscrits plus Jean Marie en "directeur sportif " et qui n'a pas ménagé ses encouragements vocaux.
Deux groupes sont formés : pour les 6 cols(Grands Tabanés ) les champions : Patrick M., Christian, Gilles et Louis et pour les 4 cols (Tabanés) Dominique , Patrick V., François , Jean Louis et Jean Marie.
Un détail quand même pour les 6 cols parcours de 126 km et 3600m de dénivelé et pour les 4 cols : 80km et 2450m de dénivelé( ou plus si on , veut on verra la suite).
Premier col au programme le col du Clergeon (15km de montée,979m d'altitude et 3km entre 9 et 10%).
Montée sous un ciel gris et température froide avec brume sur les hauteurs, un départ commun des 9 avant que chaque groupe vive sa vie.
Les champions sont arrivés les premiers , ils continuent ,on les retrouvera bien plus tard
Le groupe 2 se retrouve au sommet avec les vaches curieuses
Descente prudente avec le brouillard qui n'est pas loin
Pointage pas facile en bas du col pres de Rufieux
Direction le 2eme col,Le Sapenay ( 8km de montée,897m d 'altitude à 7 ou 8% )
Descente vers le col numero 3,La Chambotte facile depuis St Germain La Chambotte (3km à 6%)
Dans la descente du Col de La Chambotte un beau panorama sur le lac du Bourgey avec le Grand Colombier au fond
Après la descente un petite portion plate de 8km pour attaquer le retour par le col du Clergeon (col numero 4). Ce coté descendu avant nous a permis de voir la difficulté pour la remontée: 9km dont 4 consécutifs à plus de 9%.
Un arrêt conseillé par Jean Marie est le bienvenu à 4 km du sommet , il sert à soulager un peu les jambes lourdes et à se regrouper
Arrivée enfin au sommet avec le soleil
Il ne reste plus que la descente vers Rumilly avec vue sur les Alpes pour officialiser les 4 cols gravi et le titre de "Tabané"
Arrivée à Rumilly à 16h40,le contrat est rempli pour les 80km et les 2500m ,le groupe 2 a rempli son contrat,Patrik V. et Dominique choisissent de terminer la sortie et de rentrer chez eux.
Avec François plutôt que d'attendre le groupe 1 qui a encore pas mal de km et de dénivelé on décide de s'attaquer à la montée numero 5 ,le col du Sapenay a 15km pour tenter les 3000m de dénivelé qui seraient une première pour tous les deux.
C'est parti pour un long faux plat montant puis les pourcentages supérieurs arrivent,on surveille l'altimètre de près
A faible distance du sommet enfin les 3000m arrivent ,on s'empresse de prendre la photo et de continuer jusqu'au sommet et au belvédère avec vue sur le lac.
Retour express à Rumilly tout en descente,un parcours relevé de 111km et 3131m de dénivelé au GPS)
Au retour à Rumilly on retrouve le groupe 1 qui vient d'arriver (il est 18h30 après un parcours de 126km et 3619m de dénivelé et qui seront donc "les grands Tabanés) .
A quand les 4000 ??)
Pour finir un grand BRAVO aux 2 groupes,merci aux photographes , Christian, François ,Louis, Patrick V.
Les photos du groupe 1 sont à la suite principalement dans le col de La Chambotte (le numero 6 )qui constituait le dur final du grand parcours
Encore Merci à notre organisateur du jour Patrick M. qui a montré parfaitement qu'il a largement toutes les qualités requises pour devenir un excellent animateur.