Les Ponts Tarrets>>Cols Pilon et Col des Echarmeaux -- Vendredi 27 Septembre 2019
Sept vaillants cyclistes (point tarés…encore que, vu le programme) pour un tour en pays Roannais au départ des Ponts Tarrêts. Cinq pelés donc et deux tondus (savoyards peut-être ?) motivés à tester leur affutage au sortir de cette belle saison estivale et à l’aube de ce bel l’automne. Gérard en tête (en super forme), Louis en serre file (toujours aussi bienveillant) et Jean Louis au son et à l’image (en 3D « stéréodéo » comme à l’usage).
Montée tonique du col du Pilon puis descente vers Cublize sur le bitume encore fumant non sans une pensée émue à la jonction entre le vieux et le neuf qui a récemment eu raison des deux pneus de Jean Pierre.
Quelques bosses remettant le couvert (dont le col de la croix) nous amènent pour faire Cours jusqu’à Charlieu (à Charlieu « cha va mieux » se rappelle-t-on). Petit détour-istique jusqu’à l’abbaye (beau lieu à retenir pour une prochaine visite dominicale). Une belle « Abbaye » qui rappelle à Daniel qu’il a quelque chose qui le gratte dans le casque et découvre une guêpe qui s’y affole depuis un petit moment. Finalement, malgré enquête auprès des autochtones, nous repartons bredouilles sans avoir retrouvé le frère kiné d’Henri sensé exercer localement…
Petit détour par Saint Bonnet de Cray pour ne pas arriver trop tôt à Chateauneuf (autrement dit après Saint Maurice…) où nous prenons le casse-croute vers 13 h. Tous nos voeux de rétablissement à ce fort sympathique cycliste présent avec nous en terrasse et qui, malheureusement privé de vélo pour des raisons de santé, nous vante avec nostalgie les bienfaits de sa petite reine et la beauté des parcours alentour (l’occasion d’évoquer le proverbe local : « t’es venez » donc rouler par chez nous…). Encore Merci à Pascal qui profite de la diversion pour régler nos liquides à la carte en prétextant son baptème du feu de Dieu randonneur codapien.
Reprise vers Chauffailles jusqu’au col des Echarmeaux gravi avec ravissement en essayant de sucer de pas trop loin les roues de nos deux leaders (on suce pas beaucoup mais on bave pas mal). Provoqué au col par un gros camion fou (pour rester poli) Daniel prend cette fois-ci la mouche et nous fait une petite frayeur en se prenant le biseau du trottoir de travers. L’occasion de nous rappeler, à la suite de Bruno et d’Alain peu avant lui, l’importance de compléter avec quelques sparadraps la panoplie de secours de nos sacoches. Le sentiment du devoir accompli, nous prenons le temps d’immortaliser l’instant devant la statue de Napoléon qui trône au milieu du rond-point en se grattant discrètement et avec fierté le côté gauche sous le veston.
Retour en descente en cherchant l’aspiration le plus longtemps possible derrière celui de devant pour finir à bout de souffle dépourvu d’inspiration (fin du CR).
Léger coup de mou d’Henri dans les derniers km dont les jambes lui rappellent qu’il avait déjà (beaucoup) roulé hier… Cher Henri, vraiment, ce n’est pas une raison pour nous payer une fois de plus le demi à l’arrivée ! Merci à toi :-)
Merci à Gérard et Louis d’avoir su nous garder groupés sur ces 135 km de bonheur. Merci à tous.
François