128 KM autour de Lyon--------------Jeudi 22 Aout 2019


Sortie « Le tour de Lyon bis » (22 Août 2019)
Présents dans le désordre : Françoise et Bruno Garnier, Marie Claude et Louis Genevois, Danièle Lamure, Jean Louis Sagnard, Henri Charrondière, Pierre Brazier, Jean Pierre Royet, Jeannot Gérard, Alain Millet, André Lafay, François Morlé.
Pour changer un pneu « d’les cols » avant la rentrée nous voici 13 gaulois (dont 3 gauloises) pour une sortie « péri-féérique » autour de Lyon pilotée par Maitre Bruno (rebaptisée OP 10403040 pour les intimes).
Un belle journée, haute en couleurs, illuminée par l’aguichant rose et le vert du couple Garnier (encore que les chaussettes…), le jaune et bleu des Genevois ou encore du ravissant bleu azur de Danièle. Pour cette grande occasion (la fameuse occasion du Lyon…) André est venu avec son « beaulide » rouge dont les « dents bleues » lui permettent de changer de pignons sans fil (ce qui évite de le perdre). Comme à leurs habitudes, Jean Pierre est venu avec ses 3 bananes, Henri ses élastiques fourrés, Jean Louis ses couverts en plastique tandis que Jeannot a failli venir avec son casse-croute.
Départ de Parilly pour 15 km vers le Sud avant de virer à l’Ouest pour passer le pont de Solaize (à l’aise certes, seuls un peu moins…). Bien vite les deux groupes initiaux ne font plus qu’un filant à l’unisson et à vive allure vers le Nord tandis que les villages défilent : Orlienas, Soucieu, Messimy, Brindas, Marcy, Lentilly et Lozanne alternativement au départ de nos nombreuses balades au cours de l’année. Cap à l’Est pour rejoindre la « Zergue » et passer Chazay, Chasselay, jusqu’à Neuville d’où l’on monte jusqu’à Mionnay où nous sommes merveilleusement bien accueillis à la terrasse du bar du Commerce pour le casse-croute (une adresse à inscrire sur les tablettes de Claude…). Petits soins particuliers de la patronne pour Jeannot qui sera récompensé de son oubli par un gargantuesque jambon beurre (avec deux tranches s’il vous plait !) tandis qu’Henri ayant déjà fini les siens devra se contenter d’un bout de baguette en complément des deux tranches de pain d’épice qui lui restent.
Casse-croute bavard comme il se doit au bar du commerce, un rien grivois d’où l’on mesure l’immunité d’une participation régulière aux sorties pour ne pas trop de faire tailler le costume en son absence. Eclipse discrète de Jean Pierre qui nous offre généreusement nos boissons « simplement comme ça parce que c’est une belle journée » Au nom de tous Merci encore Jean Pierre
Reprise vers le Sud en voyant passer encore Montluel, Nievroz, Jons, Pusignan, Chassieu le haut puis le bas, et enfin de Bron revenir radieux au point de départ à Parilly.
Grand Merci à Maitre Bruno pour nous avoir guidés sans nous perdre sur ce beau parcours sinueux où chacun aura pu passer au moins une fois près de chez lui. Merci à tous pour l’ambiance toujours aussi chaleureuse et casque bas à nos 3 dames pour ces 124 km parcourus fièrement « au sein du peloton » à 20 km/h.
A noter encore le choix fort judicieux du créneau de fin Août sur ce parcours d’ordinaire très fréquenté…
Pour le carnet de bal : 124 km, 1120 m D+ à 20 km/h.
FRANCOIS