21 partants ce jeudi 8 novembre pour profiter d'un des rares jours correct de cette semaine de novembre avec un temps cependant gris et brumeux au départ sur les bords de Saône en direction du beaujolais voisin.
Cette sortie Randonneurs /Promeneurs est partagée par 3 féminines,Claude, Joelle et Valérie.
Trois groupes seront constitués au départ avec les plus rapides en tête conduits par Gérard,les groupes 2 et 3 derrière avec Bruno et Jean Louis.
Les deux VAE de Jean et Jean Claude feront les serre files ou les liaisons entre groupes.
Un échauffement rapide de 5km avant la côte de Pommier où il est prévu de faire une pause au sommet
L'avant garde et la relève des randonneurs,Patrick et Christian
C'est parti vers Pommiers
Direction ensuite des Pierres Dorées au milieu des vignes sur des routes étroites et vallonnées
Un ciel très bas mais sans pluie autour de Theizé et Oingt où nous rejoint Marc pressé par le temps et qui fera un bout du parcours avec nous.
Ca tire devant vers Le Saule d'Oingt
Pour récupérer la bonne descente vers Ternand dans la vallée est la bienvenue.
Arrive l'attraction du jour,pour rejoindre le Bois d'Oingt depuis la vallée une route au pourcentage final impressionant ,300m à 13% suivi de 200m de 17à 20%.
Résultat : le groupe de tête arrive à peut près au sommet en appuyant sur le guidon pour ne pas décoler la roue avant,.
Derrière la majorité la fera à pied et on note la performance de Valérie qui arrive en haut sur le vélo et idem de Gérard Doucet avec son pignon arrière de 42!!!
Au sommet on se retrouve,la route continue vers Bagnols et Frontenas avec un soleil qui arrive enfin.
L'arrivée attendue à Alix avec restaurant après 52km .
Claude avec la maxi salade pour reprendre des forces.
Au retour passage par Charnay,Bruno est un peu soucieux suite à des craquements sinistre des pignons arrières après une chaine coincée dans la grande montée...à suivre
Le retour est facile en descente et sur le plat du coté de Les Chères, et soudain un gros bruit sur le vélo de Bruno: le dérailleur et la chaine cassée pendent dans les rayons de la roue,il devra attendre qu'on vienne le rechercher ,heureusement les voitures sont proches!!
A l'arrivée les compteurs donneront 76 km pour 1250m de dénivelé pour cette sortie dans la bonne humeur malgré les petites mésaventures mécaniques finales .
A la suite le commentaire de Gérard sur la sortie et le parcours suivi.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21 participants dont 3 féminines pour ce parcours vallonné dans le Beaujolais.
3 groupes sont formés, et pour cette sortie les randonneurs en tête.
1ère montée au km 5 pour atteindre Pommiers. Descente sur le Grand Pisseloup, et 2ème montée sur le petit Pisseloup. Traversée de Pouilly-Le-monial, et 3ème montée vers Ville-sur-Jarnioux. Après Theizé (ou Marc nous rejoint) 4ème montée vers Oingt. Route tranquille entre Oingt, Le Saule d’Oingt, Ternand et le bas du Bois d’oingt.
L’animateur prévient qu’il faut mettre tout à gauche, et ne pas trop tirer sur le guidon, au risque de faire décoller la roue avant. Au pied de la Grandes côtes, c’est parti pour la 4ème montée. Passage à 20 à 22 % avant d’arriver sur le replat.
Dégâts collatéraux : dérailleurs qui veulent chercher le plus petit plateau qui n’existe pas (chaîne bloquée), et usure des chaussures sur la pente.
Après ce petit passage, Le bois d’Oingt, Bagnols, Frontenas et enfin Alix (au 52 ème km).
Restauration à la carte avec choucroute, pizza ou salade.
Départ facile sur Châtillon avant la dernière côte qui nous amène à Charnay.
Ensuite descente sur Morancé, Les Chères ou Bruno finira sa sortie (non pas par fatigue, mais rupture de dérailleur, chaîne et moral). Formalité pour rejoindre Trévoux.
Groupe très sympathique et encore une fois, une sortie avec des niveaux différents qui fonctionne parfaitement.
Gérard B.