St Jean Le Vieux(01) Rando P2 -------- Mardi 23-10-2018
Nous sommes 9 au départ à St Jean le Vieux pour cette sortie Randonneurs et P2 dans les cols du Bugey voisin avec le renfort de Jean en VAE et de Valérie seule présence féminine
Malgré le beau ciel bleu il fait froid et les tenues d'hiver sont de sortie
Après un échauffement sur le plat première difficulté ,le col du Cendrier avec des bonnes pentes.
Un petit arrêt pour enlever une couche,,l'ascension continue
Un deuxième col,Pisseloup, avant Corlier,le soleil commencer à réchauffer l'atmosphère
Direction Brénod à bonne allure avant de grimper un 3eme col,celui de Belleroche
Il est plus de midi,pour le casse croute Jean nous fait redécouvrir une maison sécondaire inocupée où les petits bancs de la terrasse nous accueille au soleil
Le café pas très loin dans un restaurant juste avant l'ascension du col de Cuvillat
Préparation et ascension difficile avec des pentes de 10à 11%du col de Cuvillat
On a tous passé la ligne
La descente sur Champdor et un dernier petit col,Le Cruchon
Le plus dur est fail,il reste 15km faciles en descente vers le point de départ.
Bilan:90km et 1560m de dénivelé
Une belle sortie pas facile unanimement appréciée dans cette belle région du Bugey
Merci à Jean pour ses commentaires sur le terrain, son compte rendu ci dessous et à Valérie et Jean pour les photos.
Parcours : St Jean le Vieux → Boyeux St Jérôme → col du Cendrier → Corlier → Yzenave → Lantenay → Outriaz → Col de Pissseloup → Corlier → Brénod → Col de Belleroche → Col de Cuvillat → Champdor → Corcelles → Col du Cruchon → Corlier → St Jean le Vieux.
→
Deux degrés ! Plutôt frisquet ce départ pour l'ascension des 5 cols du Bugey, heureusement, le soleil nous accompagnera tout au long de la sortie.
Une vaillante équipe de 9 participants, mais qu'une seule et courageuse féminine : Valérie.
Patrick V, n'a pas voulu quitter le cuissard court afin de faire la nique au froid. Vu le dénivelé qui nous attend, il n'en souffrira pas.
Le Minolta JLS du haut de son trépied nous immortalise, il est 9 h 30 le départ est donné.
Un faux plat montant de quelques km jusqu'à Boyeux St Jérôme permet un échauffement avant d'entrer dans le vif du sujet. A la sortie du village les 14 % font mal aux mollets mais pas à ceux de J B qui sont électrifiés ! Nous longeons quelques vignes vendangées dont la couleur des feuilles nous rappelle que nous sommes en automne.
Le temps de reprendre son souffle à l'intersection d'une patte d'oie, puis direction le Cendrier. Pour ceux qui ne connaissent pas : ça va ''fumer'' ! Les ''ténors'', Gérard et Patrick M vont se détacher. Quant aux autres, ils font très bonne figure et grimpent allégrement à travers la forêt aux senteurs boisées. Le sommet du col arrive enfin, pause photo et longue descente jusqu'à Yzenave. Quelques petits coups de cul pour arriver à Outriaz et l'enchaînement se fait pour monter le col du Pisseloup dont les normes sont raisonnables (6 à 7 %). Cliché sous le panneau et descente sur Brénod. Arrêt au cimetière pour faire le plein d'eau et direction le col de Belleroche. Pendant quelques km la montée est douce à travers bois puis une grande plaine. Nous arrivons à la cabane des chasseurs et brusque virage à droite dont le pourcentage est un plus élevé mais très raisonnable pour arriver au sommet de Belleroche.
Avant le coup de fringale, nos estomacs nous rappellent qu'il faut casse-croûter, ce que nous ferons sur la terrasse d'une maison sans demander d'autorisation puisque les propriétaires ne sont pas là. Il fait beau, la vue sur une très grande prairie où paît un troupeau de vaches inspire le calme et la détente.
A regret, nous quittons ces lieux afin de trouver un endroit pour boire un petit noir bienfaiteur.
La chance est avec nous, une auberge vers le col de la Cheminée nous ouvre ses portes et l'aimable aubergiste nous sert le café accompagné de quelques délicieuses meringues.
Nous quittons la terrasse de ce sympathique endroit pour aller ''affronter'' le deuxième morceau de bravoure : le col du Cuvillat !
Grande descente jusqu'au pied du col, les petits braquets sont enclenchés et c'est parti pour 5 km environ avec des pourcentages de 10 %, voire 13 %. Le groupe, debout sur les pédales, concentré dans l'effort, avale vaillamment les rampes très difficiles, surtout au début et à certains passages.
Rassemblement au sommet, photo souvenir puis descente sur Champdor et son petit lac.
On ne traîne pas, Corcelles, puis montée du ''bref'' col du Cruchon, banale formalité sans difficulté.
Nous descendons jusqu'à la D34, quelques dos d'ânes jusqu'à Corlier puis la très grande descente de 17 km effectuée à vive allure jusqu'à St Jean le Vieux.
La boucle est bouclée.
Félicitations à cette équipe conviviale qui a tourné à 20 km/h de moyenne !
Merci à nos deux animateurs pour cette belle sortie -sans incident- et bravo à Valérie.
J B