St Jean de Bournay (38) - Promeneurs 2 - Lundi 27 juillet 2020
Pierre nous donne le comte rendu de cette sortie:
Nous étions 9, dont une , au depart de cette rando avancée d'un jour pour de sombres raisons météorologiques.
Photo de depart bien sur! Un seul groupe!
Les premiers km jusqu'à Chatonnay sont juste pour chauffer un peu les muscles, avant que le soleil s'y mette. La montée vers l'etang-premiere-pause est presqu'une formalité, l'ombre est encore fraiche! Le premierr raidillon sera à Ornacieux pour prendre une toute petite route en encorbellement au dessus de la plaine de Bievre. La brume de chaleur ne laisse que deviner les contours des sommets du Vercors.
Traversée de la plaine avec un arrêt au cimetierre d'Assieu, seul point d'eau disponible depuis le depart!
A Viriville, sans descendre dans le faubourg, direction Marnans. Pente assez régulière sur une route encore assez à l'ombre. Après Marnans et le remplissage des bidons (encore au cimetière), la pente se redresse un peu et l'ombre se fait rare. Regroupement sous un saule bienvenu, on est sur le plateau de Chambaran. Bruno dont c'est la première tentative en "randonneurs" avoue en avoir "bavé". C'est quasi fini pour ce matin : la traversée du plateau vaguement ondulé précède la longue descente sur Viriville.
La place "centrale" de Viriville, le petit café fermé!! Même en passant derrière (comme conseillé par la patronne), aujourd'hui, exceptionnellement, impossible d'y rester. La patronne, qui se souvient m'avoir dit nous recevoir 7 jours sur 7, désolée, s'excuse : ils doivent partir pour un RV dans peu de temps. On se rabattra donc sur l'autre place, où les platanes nous permettront de déjeuner à l'ombre et où il y a toilettes et eau fraiche.
Le retour va se faire à bonne allure malgré la forte chaleur mais avec un vent arrière assez fort. Quelques arrêts à l'ombre seront les bienvenus.
La montée par la route des chasseurs qui nous permet de repasser la colline est encore relativement ombragée, la decente sur Lieudieu egalement. Par contre, peu d'ombre sur la derniere douce colline un peu vallonnée qui nous permet, avec un arrêt ou deux pour partager l'eau qui reste, de redescendre (raide) sur le chemin du Carlos, pris le matin en sens inverse.
Arrivée au parking sans incident.
Bravo et merci à toutes et tous pour la bonne humeur et la convivialité,
A une prochaine
Pierre