St Jean de Bournay(38) Promeneurs2 Vendredi 3 novembre 2017
Sortie « Saint Jean de Bournay» (3 Novembre 2017)
Participants : Jean-François Bazin, Pierre Brazier, Jean-Michel Bernoud, Jean Bricaud, Marie Claude et Louis Genevois, Vincent Monel, François Morlé, Patrick Nauton, Claude Poisson, Jean-Louis Sagnard, Jean-Pierre Royer, Manuel Valledor.
La brume d’Halloween s’effiloche à peine en arrivant sur Saint Jean de Bournay. Il est 8h 20, Vincent et Jean sont déjà là qui s’affairent sur un compte-tours récalcitrant acheté sur internet dont nous tairons pudiquement le nom. L’unique crevaison de la journée sera pour Louis et Marie Claude qui ont du sortir la galette de la voiture avant d’arriver au départ. Partis du Doodle à 11, nous ferons finalement jeu à 13 ce vendredi. Constatant sa méprise devant nos tenues à dominante jaune, Jean Louis rentre bien vite son écharpe fétiche « Allez les verts » puis - tradition oblige - sautille comme à son habitude avec une élégance de petit rat d’opéra pour rentrer dans le champ de son appareil avant la sortie du petit oiseau (rituel immuable dont on ne lassera jamais comme en témoigne des milliards de pixels déjà stockés sur le blog…).
Fait (vraiment) pas chaud (5 – 6°C tout au plus) mais notre guide Pierre « Brazier est sur les charbons ardents ». Son mulet, grand connaisseur du coin ressorti pour cette grande occasion, nous entraine bien vite pour un échauffement bienvenu de 10 km dans la douce montée vers Chatonnay. La sortie s’annonce et sera tonique. Retraité bienheureux (débranché mais toujours au courant) Claude Poisson nage dans le bonheur à la vue d’un barrage éclectique reconverti en bucolique mare à pêcheurs. Puis nous passons Commelle en descendant comme un seul homme (mais toujours avec Marie-Claude) pour arriver une première fois à Viriville après 30 km.
Le temps d’enlever une première épaisseur et nous attaquons la deuxième montée apéritive jusqu’aux Adroits pour revenir par la droite à nouveau sur Viriville à l’heure du déjeuner devant le bar des pêcheurs affichant « fermé ». Ne résistant pas aux appels langoureux de Jean qui tape à la porte, la patronne du bar nous ouvre chaleureusement ses portes et rajoute une bûche dans le poêle central pour nous accueillir au chaud et faire passer nos sandwichs-salades avec quelques demis ou citronnades suivis de généreuses rasades de café. Séparation douloureuse sur la pas de la porte où la patronne la larme à l’œil réclamera un bulletin d’adhésion CODAP et le numéro téléphone perso de Pierre en lui faisant promettre de revenir au plus tôt. Merci chère Madame pour votre accueil si chaleureux !
Après une vaine tentative pour recaser quelques vêtements encore en bon état étalés sur les bancs à la sortie du café Jean remet le tout dans son énorme sacoche et nous repartons rassasiés vers la Mange près de Maricolle pour 10 km de faux plat avant la dernière vraie montée du jour vers Semons. Sur le trajet, les discussions « Cube » vont bon train entre Manu et Marie Claude dont la commande au père Noel commence à se préciser tandis que plusieurs autres dissipés taquins se disputent gentiment la tête du peloton dans quelques courtes pentes raides entre deux bifurcations.
Arrivée groupée au parking du tiercé Pierre, Jean Louis et Jean précédés de très peu par les 10 autres cyclistes joueurs qui ont loupé par étourderie la route sur la gauche après Lieudieu et sont repassés par Chatonnay.
Grands mercis à Pierre pour ce magnifique circuit servi avec générosité et avalé avec gloutonnerie, bonne humeur et ravissement par nous tous.
Pour le carnet de bal : «dans les 85 km, autour de 900 m de dénivelée et quelques bosses»
François