L'Alpe d'Huez les 2 montées - Jeudi 19 septembre(COMPLEMENT de PATRICK)-
Compte rendu ajouté de Patrick de la montée classique de l'Alpe d'Huez par les 21 virages et le premier groupe , ce texte s'était égaré dans les mails.
Sortie Montagne – 19 septembre 2024
L’Alpe d’Huez par les 21 virages - OR n° 19601716
7 participants
dont 2 femmes
Pas de VAE
Animateur : Patrick MALLET
Participants : Catherine AUGERAT — Françoise DOTTE — Jean-Paul
DUCREST — Éric MARGUET — Hervé MONTAIGU — Gilles PITTIÉ
Il fait encore frisquet lorsque les 14 « non décimés » par les différents virus qui sévissent en ce moment se retrouvent devant l’Hôtel Le Belledonne avec l’idée un peu folle d’aller affronter les versants de l’Alpe d’Huez.
Jean-Louis se met à la tête du groupe qui part en direction de Villard-Reculas et nous prenons la piste cyclable qui longe la Romanche, direction le Bourg d’Oisans. Le soleil nous attend plus loin et le frimas fait remonter du cours d’eau une brume qui vient recouvrir le bitume. C’est un superbe spectacle, prélude d’une magnifique journée.
Le petit échauffement de 9 km terminé, un arrêt au pied de la mythique montée permet auxmoins frileux d’enlever une première couche. Devant nous, le panneau « sommet à 14 km, pente moyenne du 1er km : 10,1% ». On met tout à gauche et on attaque. Le deuxième km a une pente moyenne de 11,1%, le troisième, 10,1% et le 4ème, 9,5%. Je ne vais pas tous vous les faire mais globalement, à part dans les virages ou on reprend un peu notre souffle, c’est très exigeant sur toute l’ascension.
À partir d’Huez, quelques replats sont les bienvenus, mais la pente moyenne reste élevée.
L’entrée dans la station de l’Alpe d’Huez nous fait croire que c’est fini, mais il reste un bon km et demi pas piqué des hannetons. Le poteau d’arrivée nous rend le sourire. Chacun à notre rythme, nous avons coché la célèbre montée aux 21 virages.
Françoise, Jean-Paul, Hervé et Gilles se relèvent à peine et se lancent à l’assaut du vent de face pour rejoindre la deuxième difficulté : le col de Sarenne. Catherine et moi suivront leur exemple quelques minutes plus tard, mais la route de liaison pour rejoindre le pied du col est exigeante, le revêtement de mauvaise qualité et le vent de face assez pénible. Nous n’irons pas jusqu’au sommet et rentreront avec nos camarades sur le retour.
En chemin, nous retrouvons François qui s’est également lancé dans ce deuxième tronçon, difficile, mais offrant des paysages absolument grandioses sous un soleil bien présent qui nous réchauffe la couenne
Un restaurant de la station nous accueille pour un réconfort bien mérité, que Catherine clôturera avec une gaufre crème de marron chantilly mémorable.
La descente par Villard-Reculas nous offre des vues imprenables sur les montagnes et la vallée.
Les récompenses que nous offre la nature valent très largement l’effort (très conséquent) consenti.
Une journée exceptionnelle avec un groupe au top. Merci le CODAP de nous offrir de tels moments. Et merci à Catherine pour son délicieux sablé dont je n’ai pas retenu le nom.
Bilan du parcours total : 63 km – 1750 D+ PHOTOs du Groupe 1 en fin d'article