St Savin- P2 - Mercredi 3 Juillet 2024
Promeneur 2 SAINT-SAVIN
Animateurs : Jean-Didier ROUX et Claude HUBSCH
avec Michel THUEL en serre-file et Jean BRICAUD en assistance technique
Et par ordre d’apparition à l’image…
Annick BODIN |
Jean-Michel BERNOUD |
Jean BRICAUDe |
Marc GRENIER |
Sophie GRENIER |
Claude HUBSCHe |
Jean-Didier ROUXe |
Rolande ROUXe |
Michel THUELe |
Jacques VANEL |
|
|
10 participants dont 5 cyclocodapiennes et 5 VAE
DISTANCE : 66 kms
DENIVELE : 837 m
Météo : souvent ensoleillé, température moyenne
" Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l’on oublie ;
L’oubli seul désormais est ma félicité" (Le Vallon, Lamartine)
Cette région, les Terres Froides au climat de marges montagnardes, inspirera à Lamartine ces magnifiques alexandrins et nous offre notre base de départ à Saint-Savin, à quelques encablures du château des Pupetières où l’auteur donnera naissance à ce poème.
10 participants se sont rassemblés, observant une stricte parité de genres, pour un départ à 9h en 2 groupes avec Jean-Didier et Claude.
Après quelques hectomètres d’échauffement s’offre à nous la montée vers Hayes (13%) et Rivier pour atteindre ensuite, après une agréable descente à travers bois, la route de Versin.
Mais où est donc passé le 2ème groupe ? Après avoir traversé une zone sans liaison hertzienne, le contact est enfin établi pour apprendre qu’Annick a été, peu après le départ, victime d’un ennui mécanique (chaîne défaillante) alors que son vélo venait d’être révisé par son vélociste. N’ayant pu réparer malgré l’aide de Michel, Annick a pris sagement la décision de retourner à la voiture et rentrer chez elle ( son vélociste a revu sa copie dans la journée !).
Nous reprenons notre progression pour atteindre Trept qui accueillera notre halte technique.
Par de petites routes de campagne en terrain vallonné à la mode iséroise, nous franchissons Petit-Cozance suivi de près par Grand-Cozance, Soleymieu, Courtenay, Chanizieu qui encerclent les étangs de Mépieu. Après Faverges et Mépieu, est franchie la montée de Puisigneu (12%) puis Creys pour arriver à Saint-Victor-de-Morestel pour observer une pause méridienne bienvenue, ponctuée par la photo de groupe, pique-nique et café au restaurant Le Pacifique.
Requinqués, nous repartons pour contourner Morestel, sans la piste cyclable provisoirement neutralisée, puis, par un faux-plat montant, traversons Vézeronce, Saint-Sorlin-de-Morestel, Vigneu
et abordons la montée du Hameau du Rual.
Le dernier effort sera consenti à partir d’Arcisse avec l’ascension vers Saint-Chef (10%).
Une petite route descendante par Laval et Lormet nous permet de rejoindre Saint-Savin à 14h30.
Merci à Michel d’avoir assuré avec grâce et efficacité le rôle de serre-file.
Nos remerciements s’adresseront à celles et ceux qui ont témoigné leur bonne humeur, leur humour et leur bienveillance sur un parcours qui ne manquait pas d’exigence.
Nous adressons notre pensée amicale à Annick.
Enfin, un remerciement spécial à Jean qui a su régler le frein à disque du Wilier sans pour autant que ce soit le coup de l’étrier.
Photos à consulter sans modération sur le blog de Jean-Louis SAGNARD : http://www.jlsvelo.
Jean-Didier et Claude