Miribel- Le Mas Rillier - Randonneur - Mercredi 15 novembre 2023 - OR 16391637
Bravo à tous
|
Sortie Randonneurs – 15 novembre 2023 Mas-Rillier (01) - OR n° 16391637 |
20 participants 8 VAE
|
Animateur : Patrick MALLET Encadrants : Françoise PERRET – Gérard BIRON – Éric MARGUET Participants : Catherine AUGERAT – Jean-Michel BERNOUD – Joëlle BIRON – Pierre BRAZIER – Jérôme COTTIN – Bruno GARNIER – Marc GRENIER – Sophie GRENIER – Claude HUBSCH – Sylvie PIN – Gilles PITTIÉ – Alain POUMAREDE – Valérie POUYOUNE – Jean-Didier ROUX – Dominique SALVATORI – Manuel VALLEDOR |
Le gué du parc de Miribel-Jonage étant fermé, le départ prévu sur le parking du Fontanil a été déplacé. Il se fera à partir du cimetière du Mas-Rillier. Nous sommes donc 4 groupes de 5, frustrés de n’avoir pas 100 km à boucler, qui nous élançons à 9h30 sur les routes boueuses de la Dombes. La première partie, sans être tout à fait du cyclocross, constelle nos montures et nos vêtements d’une fine pluie de boue. Un premier regroupement est opéré à Saint-André-de-Corcy. Nous filons ensuite sur Monthieux, Lapeyrouse, Bouligneux, Le Plantay. Le rythme est relativement soutenu et la matinée est bouclée avec une moyenne de près de 24 km/h. Il faut dire que la dénivelée est négligeable avec 180 m pour 47 km lorsque nous arrivons à Chalamont, à l’heure exacte où le clocher égrène ses 12 coups.
La pause pique-nique est prise sur les bancs du terrain de boules où le soleil, petit à petit, impose sa douce chaleur. Un grand merci à Pierre qui, pour marquer ses quelques 20 printemps, offre le café, et à Sylvie pour l’accompagner d’un gâteau chocolaté au moelleux incomparable.
À 13h, nous prenons le chemin du retour, beaucoup plus vallonné. Nous traversons Rignieu-le-Franc et Saint-Eloi avant de faire une pause à Faramans. Une petite erreur de traçage à Pizay nous conduit devant un sens interdit, mais les capitaines de route ont vite fait de nous remettre sur le droit chemin. Dernier regroupement à Sainte-Croix, puis c’est la chevauchée finale pour rejoindre les voitures après un périple de près de 91 km (quand même), sans aucun incident technique. Il est 15h30 à peine.
Mais 5 vaillants décident de s’offrir un petit supplément et descendent sur Miribel. Deux super-costauds défient la montée de la Grande Perrière (entre 13 et 17 % avec un passage à 21%) et trois costauds affrontent l’ancienne montée avec quelques passages à (seulement) 11%.
Un grand merci à Françoise, Éric et Gérard qui m’ont aidé à conduire cette superbe équipe à travers les étangs de la Dombes et à vous tous pour cette bonne humeur manifestée tout au long de la journée.
Patrick M.