Meximieux - Promeneurs - Lundi 25 septembre 2023 - OR 16272963
Le compte rendu final de Françoise qui a fourni aussi toutes les photos :
Sortie du 25 Septembre 2023 au départ de MEXIMIEUX
Distance : 80Km 880m dénivelé - moyenne : 19,70Km/h Openrunner : 16272963
Animatrice : Françoise PERRET
Participante : Annick BODIN, Françoise PERRET
Participants : Gilbert BERAUD, Pierre BRAZIER (VAE), Jean BRICAUD (VAE), Marc GRENIER, Jacques MAILLET (VAE), Thomas MUNOZ (VAE), Gilles PITTIE, Jean-Didier ROUX (VAE), Robert VITTOZ (VAE)
11 participant(e)s … 2 Femmes, 9 Hommes – 5 V – 6 VAE
Rendez-vous à MEXIMIEUX pour un départ à 10h00, la journée s’annonce bien, il fera beau et sans vent. Nous partons avec un peu de retard, notre ami Gilbert ayant eu une panne d’oreiller il est 10h20, la photo de groupe sera prise à LOYES, après notre 1ère petite côte, devant le château de brique rouge datant du 18ème siècle. Ancienne maison forte qui fut détruite au 16ème siècle lors du passage des troupes d’Henri IV et du baron de BIRON (désolée Gérard mais il fallait que je le cite, on en apprend tous les jours !) ….1 heure plus tard nous ferons une pause technique aux alentours de BELLIGNEUX.
Puis direction DOMPIERRE SUR VEYLE, nous bifurquons à droite et empruntons le passage sous l’autoroute A42, 2 Km plus loin nous entamerons notre 2ème côte, 2,5Km, sur ST MARTIN DU MONT où nous profiterons d’un bel endroit à l’entrée du village, pour le pique-nique. Tables et bancs à disposition, de plus à l’ombre des arbres et notamment un résineux centenaire appelé l’arbre de la liberté, café pris (apporté par Thomas) nous repartons en direction de NEUVILLE SUR AIN.
L’après déjeuner sera plus riche en dénivelé, puisqu’il reste les 2/3 à faire, mais la campagne est belle, et c’est depuis les hauteurs de la route de PONT D’AIN que nous longerons la rivière, DRUILLIAT, 2 km de côte en direction de LA MAGDELEINE, belle descente jusqu’à BELLEGARDE, petit passage par PRIAY et devant le château de la tour, puis 2Km de montée jusqu’au lieu-dit LES BARRIERES, et de nouveau 1Km de côte passant devant le golf de la Sorelle, descente sur BULBANNE, et remontée sur CHATILLON LA PALUD, nous repasserons par LOYES sans trop de dénivelé.
Certain(e)s suivront Thomas pour prendre un rafraichissement à la maison, quand les autres me suivront pour retrouver leurs voitures, il est 15h40. Belle promenade dans la campagne aindinoise, où chacun(e) a participé à sa manière à faire de cette journée un vrai plaisir cyclo-touristique partagé !
Remerciements : à tou(te)s les participant(e)s pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, et remerciement particulier à Jean B. mon fidèle serre-file et Pierre BRAZIER « l’électron-libre bienveillant ».