Rive de Gier Randonneurs Lundi 14 novembre 2022 OR:15753372
Le compte rendu final de Patrick:
|
Sortie Randonneurs – 14 novembre 2022 Rive-de-Gier (42) N° OR : 15753372 |
5 participants 1 femme 3 VAE |
Animateur : Patrick MALLET Participants : Claude HUBSCH – Jean BRICAUD – Jean-Louis SAGNARD – Michel THUEL. |
Le club des 5 défie le Pilat
Nous devions être 6 au départ mais notre infortuné ami Gilles s’est retrouvé dans de gigantesques bouchons qui paralysaient la rocade Est suite à un accident sur le Pont de Givors. La mort dans l’âme, il a dû renoncer à cette belle balade.
Vers 9h45, après un petit café qui réchauffait les corps, le club des 5 se lançait donc sur son chemin de Croix. Direction le barrage de Couzon qu’il empruntait pour rejoindre Seyoux puis Ste-Croix-en Jarez par des petites routes escarpées mais ô combien superbes et désertées. Le club mettait ensuite la barre à droite, poursuivant ainsi une ascension exigeante pour arriver à la Croix du Mazet (650 m). Une large descente le menait alors à They où il évitait de peu la Croix du Pendu puisque les 5 prenaient à gauche pour 4,5 km de montée régulière. Ils ralliaient ainsi la Croix-de-Montvieux (811 m) et ses bâtiments en pierre restaurés. Une longue descente conduisait le groupe au pied de la principale difficulté de la journée : 5,5 km pour une ascension de 400 m de D+ soit 7,3 % de moyenne. Mais le club des cinq, en grande forme, surmontait l’obstacle avec le sourire aux lèvres. Au Collet de Doizieu 946 m), il avait à peine fait 30 km que la dénivelée atteignait déjà plus de 1100 m en positif. A défaut de restauration collective (tous les établissements étant fermés en cette période), il prenait sa pause méridienne devant le lavoir et la Tour Carré (XIIIème siècle) du joli petit hameau de Doizieux.
Une nouvelle grimpette menait les 5 téméraires à Chavanol avant une magnifique descente sur Saint-Chamond (Jean-Louis, les habitants sont les Couramiauds !). Une succession de montagnes russes pour éviter la grand-route conduisait la belle équipe à St-Paul-en-Jarez, Duretay, la Prudenche puis Boutarie. Sur cette route exigeante, la magie d’une rencontre avec une harde de biches et de cerfs lava l’équipe de toutes ses fatigues. Une dernière descente lui permettait de rallier enfin Rive-de-Gier vers 15h30.
Le club des 5 avait vaincu le Pilat et se félicitait de cette magnifique journée partagée. Vivement les prochaines aventures…Un immense merci pour votre bonne humeur et la confiance que vous m’avez accordée. C’était pour moi un grand bonheur de partager ces moments avec vous.
Pour les stats : 65 km parcourus – 1600 m de D+ (quand même !!)