St Jean le Vieux (01) - Randonneurs - Mardi 4 octobre 2022
Sortie Randonneurs – 4 octobre 2022 Saint-Jean-le-Vieux (01) N° OR : 13811483 |
|
12 participants dont 2 féminines 4 VAE |
Animateur : Patrick MALLET Encadrants : Patrick GARNIER-Jean-Louis SAGNARD Participants : Christian BAUDIN - Jean BRICAUD – Françoise DOTTE – Marc GRENIER – Jean-Marie JAUSSAUD - Eric MARGUET – Gilles PITTIE – Valérie POYOUNE - Michel THUEL |
La brume est encore bien ancrée sur St-Jean-Le-Vieux et la température un peu fraiche (9°) lorsque nous nous élançons peu après 9h30 en 2 groupes de 6. Nous traversons Jujurieux puis prenons une petite route pour rejoindre Breignes puis Leymiat pour un premier rassemblement. A Poncin, nous plongeons le long de la rivière d’Ain sur des routes quelque peu défoncées mais offrant des vues magnifiques. Première petite bosse pour rejoindre Hautecourt et prendre de la hauteur. A l’approche de Cize, la brume laisse place à un soleil étincelant qui ne nous quittera plus. Nous surplombons le superbe viaduc de Cize-Bolozon avant de descendre pour l’emprunter. Un train circule à contresens juste sur nos têtes. Petite pause friandise (barre de céréale) et culture (l’histoire du viaduc). Nous rejoignons le petit hameau de Bolozon à la sortie duquel la route se dresse méchamment : 3,5 km avec 320 m de D+ avec des rampes à 11% et un passage à 14%.
La pause pique-nique, quelques km plus loin, à Heyriat, dans l’espace vert à côté de l’école communale, est la bienvenue. Nous reprenons notre périple en traversant Crépiat puis Mornay avant d’attaquer le col du Berthiand. Nous redescendons sur Mens, Chapiat, Ecuvillon avant d’arriver à Challes-la-Montagne. Passage sous l’autoroute puis nous empruntons la descente vers Cerdon qui nous annonce des passages à 15%. Il est temps d’attaquer le dernier col de la journée, Montrattier. Au sommet, nous sommes entourés de collines semées de vignes qui commencent à prendre leurs couleurs d’automne. Un paysage splendide qui nous fait oublier les difficultés de la journée. Derniere descente pour rejoindre Jujurieux puis Saint-Jean-le-Vieux. Il est un peu plus de 15h30. Pas d’incident technique notable.
Merci à Valérie pour le 4/4 et le petit café d’accueil qui nous ont donné une pêche d’enfer.
Merci à Patrick G et Jean-Louis qui ont conduit le deuxième groupe.
Et merci à tous les participants pour vos sourires partagés au milieu de ces magnifiques paysages du Bugey.
Pour les stats : 77 km. 1450 m de D+.