Sain Bel >Violay - Randonneurs- 6 septembre 2022 or:15505419
Animateurs : Gérard Biron -Jean Louis Sagnard
Autres participants :Christian Baudin - Jean Paul Ducret –Pascal Droin- Patrick Mallet-François Morlé- Valerie Pouyoune (VAE)- Jacques Vanel
Au départ de Sain-Bel, Mardi 6 septembre 2022
Le saviez-vous ? San-bel, sanctus bellum ou guerre sainte dont le (t) du « saint » est tombé pendant la révolution…d’aucuns diraient « guère sainte ». Mais je m’égare… Soyons plutôt concis.
Nous sommes « neuf anciens » dont Christian venu directement en vélo de Lyon 8ème, tous prêts à en découdre pour un départ à 9 h 30. Température clémente pour une fin du monde climatique. La météo, prédisant des orages à partir de 15 h, imposera le tempo de notre balade.
Montée d’une traite (un pis aller…) jusqu’au point culminant du jour au km 30. Nous traversons successivement Bibost, Saint-Julien-Bibost, Monttrottier, Villecheneve. Arrivés au point culminant, quelques gouttes nous font sortir les vêtements de pluie (à vrai dire coupe-vent) avant de poursuivre en descente jusqu’à Violay, puis passer le fameux Pin-bouchain. Validant notre pari, la pluie ne sera que de courte durée et nous arrivons au sec aux Sauvages pour avaler nos pique-niques au soleil.
Ne souhaitant pas tenter le diable bien qu’ayant joué et gagné une première fois, nous descendons sans tarder sur Tarare pour remonter d’un bon rythme vers Saint Marcel l’Eclairé. Le soleil est toujours là… Descente à nouveau sur Saint Forgeux pour remonter encore, cette fois-ci vers Ancy. La dernière bosse qui devait nous faire remonter à Bibost est finalement évitée et nous rejoignons en descente notre point de départ à Sain-Bel vers 15 h. Pari gagné ! Christian repart à vélo sur Lyon pour passer avant les gouttes (aux dernières nouvelles bien arrivé et au sec J). Décidément, les prévisions météo par temps instable ne sont pas des plus fiables.
Une bien belle sortie solidaire, groupée et menée tambour battant qui « décrasse » et fait du bien à la tête et là où ça fait mal quand on ne roule pas assez.
Merci encore à Jean Louis et Gérard pour cette super ballade. Merci à tous pour l’excellente ambiance comme d’hab.
Pour le carnet de bal :
François Morlé