St Etienne de Crossey(38)- Randonneurs - Lundi 21 juin 2022- OR:13486451
Sortie Randonneurs – 21 juin 2022 Saint-Etienne-de-Crossey (38) |
|
7 participants 1 VAE
|
Animateur : Louis GENEVOIS – Patrick MALLET Participants : Christian BAUDIN - Michel BERARD - Isabelle BORY – André LAFAY – Gilles PITTIÉ |
Nous sommes 6 à nous retrouver à 7h sur le parking d’Auchan St Priest pour un covoiturage en direction du massif de la Chartreuse. Avec 3 véhicules, nous rejoignons Michel, le régional de l’étape du jour, qui nous attend à St-Etienne-de-Crossey.
A 8h30, nous premières pédalées nous conduisent à St-Nicolas-de-Macherin. On bifurque sur la droite pour attaquer en pente douce et rejoindre Saint-Sixte. Petite pause photo au bord du Lac. Puis nous poursuivons par de belles routes en direction du col des Mille Martyrs dans lequel l’allure s’accélère. Très agréable descente sur Miribel-les-Echelles qui nous permet de profiter du spectacle : le massif de Chartreuse, grandiose, s’offre à nos yeux.
Petite pause technique à Miribel avant de poursuivre la descente sur Entre-deux-Guiers. La route se cabre à nouveau par paliers pour rejoindre Berland et plus loin, les magnifiques gorges du Guiers vif et le Pas du Frou.
Nouvelle pause technique à St-Pierre-d’Entremont avant d’attaquer le redoutable Cucheron (les 3 premiers km affichent une pente constante entre 10 et 13 % avant de se radoucir un peu).
Troisième pause technique à St-Pierre-de-Chartreuse et nous envisageons sereinement la montée sur le Col de Porte, que nous parvenons à atteindre malgré des zones de travaux et routes coupées. Il est près de 13h et nous dégustons nos pique-niques en terrasse, Christian ayant la gentillesse de nous offrir les boissons et Louis les cafés.
Sur les conseils avisés de Michel, petite incursion très appréciée à St-Hughes dans la redescente du col, puis nous filons tambour battant le long des gorges du Guiers mort en direction de St-Laurent-du-Pont. Dernière montée à partir de Villette, passage vers la chapelle St-Roch et petit tourniquet qui nous ramène sur la route de St-Etienne-de-Crossey que nous rejoignons en milieu d’après-midi.
Superbe journée unanimement appréciée, avec une météo clémente. Le point final est pour André qui nous offre le verre de l’amitié avant que nous prenions la route du retour.
Pour les stats : 92 km parcourus – 2100 m de D+
Patrick M.