Le Mas Rillier - Découverte - Mardi 12 avril 2022
Sortie Découverte – 12 avril 2022 Mas-Rillier (69) |
|
12 participants 6 VAE
|
Animateur : Patrick MALLET Encadrants : Gilbert GRANAUD - Claude HUBSCH – Françoise PERRET Participants : Jacques CORBET (VAE) – Nicolas IGERSHEIM - Jacques MAILLET (VAE) – Serge PATURAL (VAE) - Gilbert QUENIS (VAE)– Daniel ROZIER (VAE) - Jean SERVE (VAE) – Bernard WATIER - |
Nous étions 12 sur le parking du cimetière du Mas-Rillier à nous risquer sur les routes ventées de la Dombes en ce mardi matin.
Après une réparation expresse de la chambre à air de notre infortuné camarade Gilbert Q, menée de main de maître par Jean S, la photo était prise et à 10 heures, nous partions vent dans le dos en direction de Tramoyes. Les deux groupes de 6 pédaleurs filaient bon train jusqu’à Romanèche. Après une quinzaine de kilomètres, Gilbert Q connaissait de nouveaux déboires mécaniques, son pédalier étant sujet à des frottements intempestifs qui nuisaient fortement à sa progression (c’était pas ton jour Gilbert !). Le problème semblant venir de l’intérieur du boitier de pédalier du VAE, impossible de mettre la panne au pli. Il décidait de rebrousser chemin et quittait le groupe. Fort heureusement, les frottements ont cessé deux kilomètres plus loin et il a pu rejoindre les véhicules sans encombre.
Le club des onze poursuivait sa chevauchée en direction de Saint-Marcel au milieu de l’Espace naturel des étangs du Grand Birieu, accompagné par le chant des oiseaux. Les 25 premiers kilomètres étant avalés en moins de temps que prévu (merci le vent), Birieu nous accueillait pour le pique-nique à 11h30. Petite pause-café au bar du village et nous repartions ragaillardis, mais cette fois vent de face.
Chantemerle, Le Montellier, Romagne, Cordieux et Sainte-Croix étaient ralliés sans grosse difficulté sur des petites routes relativement protégées et tellement belles, mais à partir de Jailleux, le vent nous défiait pour parcourir les 10 derniers kilomètres. Les deux groupes, très homogènes, n’en avaient cure et à une vitesse certes réduite, ils rejoignaient leur point de départ avec une bonne humeur constante.
Quelques étirements sur le parking (oui oui, c’est véridique, cf photos dans le blog de Jean-Louis) sous la conduite de Gilbert G et chacun reprenait sa voiture pendant que Nicolas et moi rejoignons l’agglomération lyonnaise sur nos montures.
Merci à vous tous pour cette belle journée partagée. Merci à Claude, Françoise et Gilbert G pour m’avoir aidé à maîtriser la fougue de nos coursiers du jour et surtout, les avoir ramenés à bon port.
Et merci infiniment à ceux qui ont récupéré mon smartphone tombé sur le bord de la route du Mas-Rillier et l’ont rapporté à Villeurbanne.
Pour les stats : 51 km parcourus – 350 m de D+ environ.