Nivolas Vermelle (38) Randonneurs Jeudi 17 mars 2022 OPENR :13487022
Sortie Randonneurs – 17 mars 2022 Nivolas-Vermelle (38) |
|
10 participants 3 VAE
|
Animateur : Patrick MALLET Encadrant : Patrick GARNIER (serre-file – un grand merci à toi) Participants : Jean-Michel BERNOUD – Michel BERARD - Isabelle BORY – Yves BORY -Claude HUBSCH – Jean-Marie JAUSSAUD - Gilles PITTIE – Michel THUEL |
Nous étions 10 à nous retrouver sur le parking du gymnase municipal de Nivolas-Vermelle pour traverser cette journée quelque peu maussade de la Saint Patrick.
Le départ est donné à 10h et nous commençons par une montée un peu sèche, thème de la journée. Trois kilomètres plus loin et nous attaquons notre première pente à 18%. Nous retrouvons Jean-Marie au bord d’un plan d’eau, celui-ci ayant fait un saut de puce en voiture pour limiter les kilomètres de la journée. Encore quelques raidillons et nous atteignons Torchefelon avant de redescendre vers la route départementale.
Nous la quittons rapidement pour attaquer la côte de Tribouillon. Ça commence avec du 3 à 4% sur le premier kilomètre puis la route se redresse progressivement pour atteindre, selon l’altimètre de Michel T, 19%. Superbe descente sur Val-de-Virieu puis nous faisons une petite pause à Chélieu. La route vallonnée nous mène jusqu’à Saint-Ondras où on recommence à grimper par à-coups, pour finir encore sur du 17-18% avant de plonger en direction du lac de Paladru. Nous prenons la piste cyclable pour longer la partie sud-est jusqu’à Charavines. Km 44. Pause déjeuner appréciée.
Le temps se rafraichit et nous repartons avec un léger vent défavorable. Petite grimpette en direction d’Oyeu, puis nous rallions Burcin, Vaulx et Montrevel. Arrivée à Biol où Jean-Marie bifurque sur Torchefelon pour retrouver son véhicule. Nous poursuivons par une belle montée de 2 kilomètres. Au sommet, on quitte la départementale, direction Genevey. Enfin de la descente jusqu’à l’avant dernière surprise : un redressement (pas fiscal heureusement) de la chaussée qui, pour ne pas être en reste, avoisine encore les 18%.
Un peu plus loin, dernière pente un peu raide et nous arrivons sur le haut de Quinsonnas d’où nous toise une majestueuse maison forte. Ouf, ça descend jusqu’à l’arrivée. Il est à peine 15heures. Félicitations à tous, on a vraiment bien roulé… Le parcours est très beau mais la journée a été exigeante et j’ai vu de la souffrance sur tous les visages, même ceux des pilotes de VAE.
Jean-Marie nous rejoint au moment où les bouteilles de bière sont sorties pour fêter la Saint-Patrick.
Je vous remercie pour m’avoir accompagné dans cette belle épopée et surtout d’avoir conservé votre bonne humeur malgré les difficultés.
Pour les stats : 72 km parcourus – 1300 de D+ environ à plus de 18.5 km/h de moyenne.
PATRICK