Chazey sur ain (01) Promeneurs Lundi 28 février 2022 OR:13543130
Sortie Promeneurs – 28 février 2022 Chazey/Ain (01) |
|
23 participants 8 VAE
|
Animateurs : Patrick MALLET – Claude POISSON Encadrants : Claude HUBSCH – Françoise PERRET – Patrick GARNIER - Patrick VITTET Photographe : Jean-Louis SAGNARD - Participantes : Laurence BERRERD – Françoise GARNIER - Nicole GRANGE -Michèle HENRY - Valérie POUYOUNE – Elisabeth VITTET Participants : Gilbert BERAUD – Jean-Michel BERNOUD - Jean BRICAUD – Henri CHARRONDIERE - Daniel ERIC – Bruno GARNIER - Jacques MAILLET – Gilles PITIE - Michel THUEL - Guy TRINGWALD |
Le ciel nous a gâté pour cette dernière journée du mois de février : pas de nuage, peu de vent et une température clémente.
Le départ est donné peu après 11 h sur le grand parking de l’école primaire de Chazey/Ain. Les 3 groupes constitués font un petit passage à l’Hôpital (lieu-dit) avant de rejoindre Blyes.
La plaine de l’Ain nous offre ses routes assez larges mais heureusement peu fréquentées pour nous conduire aux Gaboureaux puis à Loyettes où nous traversons le Rhône. Direction plein Est pour une petite pause au Peillard avant de rejoindre le Coin et de gagner Vernas. Là, nouvel arrêt devant le château du Cingle.
Nous poursuivons sur Hyères/Amby avant d’attaquer le plat de résistance de la journée : la montée sur Torjonas. Dans le feu des discussions, les 12% du bas sont avalés sans difficulté et le regroupement ne tarde pas au sommet. Nous repartons vers Argilière, Long Champ et atteignons Porcieu Amblagnieu avant de rejoindre la via Rhôna du côté de la Vallée Bleue. Il est presque 14h et il est largement temps de reprendre des forces. L’arrêt pique-nique se déroule dans un cadre idyllique. Un petit café pour se donner le courage de repartir et nous filons par la piste cyclable vers Sault-Brenaz où nous basculons sur la rive droite du Rhône. Une halte en face du château de Vertrieu, avec vue sur le château de la Durandière (St Sorlin-en-Bugey) où Zazie (Isabelle de Truchis de Varenne) a passé quelques vacances chez ses grands-parents quand elle était enfant.
Dernier arrêt devant la maison-forte de Chanves. Petite montée bucolique vers Leyment, puis nous traversons Rignieu-le-Franc avant de regagner notre point de départ avec un passage devant le château de Chazey/Ain (bâti à partir du XIIème siècle par les sires de Coligny).
Un grand merci aux pilotes, serre-files, photographe qui ont permis que cette balade se déroule dans les meilleures conditions. C’était une grande joie de partager cette belle journée avec vous.
Pour les stats : 68 km parcourus – 520m de D+