Balan(01) - Promeneurs - Mardi 8 février 2022 OR:13543692
Sortie Promeneurs – 8 février 2022 Balan (01) |
|
22 participants 10 VAE
|
Animateur : Patrick MALLET Encadrants : Claude HUBSCH – Françoise PERRET – Marc BRIVET - Bruno GARNIER - Patrick GARNIER – Jean-Louis SAGNARD – Patrick VITTET Participantes : Nicole GRANGE -Michèle HENRY - Maria MARGUET – Valérie POUYOUNE - Participants : Jean BRICAUD – Michel CHABANNET - Bruno COLLEN - Jacques CORBET - Daniel ERIC - Jean-Yves FAUCON – Jacques MAILLET - Eric-MARGUET – Jean SERVE – Guy TRINGWALD |
22… v’la les participants. Pour une sortie organisée par un ancien flic, la journée ne pouvait que bien se passer.
Nous nous retrouvons sur le parking du chemin du Stade à Balan et enfilons la tenue avec la couleur à la mode : le jaune fluo. Le soleil est déjà présent mais peine à réchauffer le fond de l’air bien frisquet. A 11h, après que Valérie ait gravé en pixels la photo d’avant-course, nous prenons le départ sur les routes bucoliques du département de l’Ain en 3 vagues successives. D’une cuisse aérienne, nous rallions Pollet puis St Maurice de Gourdans avant de franchir la rivière d’Ain à Port Galland.
Nous poursuivons en direction de l’est jusqu’aux Gaboureaux avant de bifurquer plein sud pour rejoindre Loyettes. Le Rhône franchi, nous longeons quelques temps sa rive gauche avant de prendre des traverses, pas toutes en bon état, pour arriver à Leyrieu. Puis le cap est mis sur Crémieu que nous atteignons peu avant 12h45.
Patrick G nous guide vers un superbe cloitre autour duquel nous nous installons pour déguster notre pique-nique (pour ceux qui en ont…). Un débit de boissons avec terrasse jouxtant ledit édifice historique, Patrick V nous offre les boissons pour arroser son anniversaire basculatoire (néologisme).
Nous repartons par des venelles qui nous mènent aux pieds de plusieurs châteaux et maisons de prestige qui s’échelonnent jusqu’à Villemoirieu.
Après Beptenoud, nous continuons à en prendre plein les yeux : Tignieu – Jameyzieu – Chavagneux – Saugnieu – St Ours (trouvez l’erreur).
Sous un soleil qui a nettement réchauffé l’atmosphère, nous poursuivons alors sur Janneyrias, Asnières, puis Villette d’Anthon. C’est sur ce tronçon que notre infortuné camarade Bruno C subit une crevaison de la roue arrière. Secondé par Françoise et Marco, respectivement pilote et serre-file de son groupe, l’incident est réglé en un tournemain.
L’aventure touche à sa fin et après le re-franchissement du Rhône au Pont de Jons, nous bifurquons sur la droite pour rallier Balan, avec en face de nous la chaîne des Alpes qui s’offre à notre regard ébloui.
Peu avant 16h, l’affaire est bouclée.
Un grand merci aux pilotes, serre-files, photographes qui ont permis que cette balade se déroule dans les meilleures conditions et à tous les participants grâce auxquels cette journée est une vraie réussite.
Pour les stats : 61.5 km parcourus – 320 m de D+