Ampuis (69) - Randonneurs - Jeudi 7 octobre 2021
COMPTE RENDU de FRANCOIS :
Crêt de l’Oeillon d’Ampuis 7 Septembre 2021
Participants dans le désordre: Nicole Grange, Patrick Vittet, Jean Bricaud, Michel Thuel, Marie-Claude et Louis Genevois, François Morlé
Belles couleurs du ciel à l’Est sur le trajet avant d’arriver pour le départ d’Ampuis. Résolument à l’Ouest du Rhône comme prévu mais sans être vraiment à côté de la plaque malgré l’heure matinale. Le temps de faire la visite de l’impressionnant tableau de bord de Jean, de faire la photo de groupe et de décroiser la chaine de Nicole que nous voilà partis d’une seule grappe à grimper dans les belles côtes rôties.
Quelques échanges surréalistes dans le peloton tels que « peux-tu me dire si le bouton rose de mon bidon est bien allumé ? » « oui, je crois bien » « ah bon merci, je suis rassurée car à vélo je vide d’abord mon bidon avant de taper dans mes réserves » « … », sans compter les « n’oubliez pas de boire !» alors que nous cheminons entre les rangs ventés et vantés par de grandes pancartes bétonnant leurs messages publicitaires poussant à la débauche.
Belles sensations dans la montée, agrémentée de quelques raidillons surprise en passant successivement Chassenoud, la Chapelle Millars et le col de Pavezin. Aguerris par une première prise de graines, belle traversée en balcon par les « petites routes » jusqu’au pied du plat de consistance au-dessus de Pélussin.
Ne reste plus alors qu’à compter laborieusement une à une les 10 bornes jalonnant le cheminement jusqu’au col de l’Oeillon, comptage réalisé (et commenté…) par binômes musculaire/VAE. Efficacement propulsés par vent arrière, nos souffles rythmés par l’effort réussissent même à repousser le brouillard jusqu’au col. La température (3°C, foi de GPS…), le vent glaçant et le brouillard persistant du sommet du relai nous poussent dans nos retranchements réduisent le temps de pause à une courte pose devant la pancarte du col.
Après avoir remis sur le dos tout ce qui restait de chaud et sec dans nos sacs, nous redescendons à guidons grelottants vers la vallée. Magnifique petite route contournant le crêt de Peillouté et Le Buet sous les arbres aux couleurs d’autonome frémissante. Le bonheur est alors tel que l’on ne sait plus si nos tremblements persistants en arrivant à Véranne sont dus au froid ou à l’émotion.
Casse croute réparateur au soleil retrouvé sur la place de l’église assis chacun sur sa boule de pierre puis café au café de Roisey. Reprise vent de travers et nouveau coup d’émotion en traversant le magnifique village de Malleval au gout prononcé de « revenez-y ». Nous retrouvons alors la via Rhona (et le vent de face) à St Pierre de Bœuf. Dynamique remontée cette fois-ci vent debout et derrière la monture de Michel qui nous ramène à vélo, avec entrain et pour 16 h à l’arrivée du départ d’Ampuis (Merci Michel !!!).
Merci à Patrick pour cette jouissive sortie d’automne et Merci à tous pour l’ambiance toujours aussi chaleureuse, la remarquable et fort sympathique symbiose entre musculaires et VAE.
Pour le carnet de bal : 82 km et dans les 1500 m de dénivelée
FRANCOIS