Decouverte - Ars sur Formans - Mardi 28 septembre
Animateurs : Claude HUBSCH et Gérard BIRON
Assistants : Manu VALLEDOR – Gilbert GRANAUD
Participants :
Gilbert BERAUD - Claude CLERC - Bruno COLLEN - Jack CORBET – Gérard DOUCET - Béatrice DUCREST – Jean-Paul DUCREST – Jean-Yves FAUCON – Jacques MAILLET – Bernard MASUREL - Daniel MOULIN – Daniel ROZIER - Jean SERVE – Paul TAILHADES - Henri THEILLERE – Michel THUEL - Hubert TRUCHOT – Robert VITTOZ -
Nous étions donc 22 cyclistes dont 2 femmes et 7 VAE au départ d’ARS SUR FORMANS. Ce point de départ avait été prévu par Louis GENEVOIS qui n’a pas pu assurer la sortie, étant cette semaine en formation. Cela m’a permis d’établir un circuit dans un coin de la Dombes que je ne connaissais pas.
A 10 heures, après la photo de groupe faite par Gérard et après une petite erreur de parcours, nous nous dirigeons vers CHALEINS et ST TRIVIERS où nous faisons la première pause toilettes. Ensuite RELEVANT et LA CHAPELLE DU CHATELARD. Sur proposition de Jean-Paul et sous sa direction, nous allons visiter Notre Dame de Beaumont, petite chapelle gothique du XVè siècle avec ses superbes peintures murales. Une halte culturelle bien appréciée. Merci Jean-Paul.
C’est là que nous nous apercevons de l’absence d’Hubert, heureusement accompagné par Gilbert resté en serre-file mais qui n’ont pas pu retrouver le groupe. Après quelques échanges téléphoniques, nous décidons de nous retrouver à Bouligneux, lieu du pique-nique où nous arrivons quasiment en même temps.
Un restaurant tout proche nous accepte pour le café.
Hubert nous annonce alors qu’il n’a plus assez de batterie pour aller jusqu’à la fin du parcours. Gérard lui propose de rester sur place afin de ne pas pénaliser le groupe. Il reste une vingtaine de km, je reviendrai le chercher avec ma voiture 1 h 30 plus tard.
Retour à ARS via LAPEYROUSE et RANCE.
A part cette petite péripétie, tout s’est bien passé, 58 km et environ 350 m de dénivelée. Météo un peu fraîche le matin mais du soleil ensuite. Un problème récurrent étant la forte circulation pour sortir de Lyon, même en retardant l’heure de départ.
A bientôt sur les routes
CLAUDE