St Marcellin (38) Col de Prélétang (1267m) Jeudi 22 juillet 2021
Sortie Pra l’Etang (22 juillet 2021)
Nouveaux participants sur le parcours: Gilles Pittié, François Morlé
Participant récidiviste de la veille : Bruno Garnier
7 h 45 parking Auchan St Priest, deux tondus (…et un peu laids) s’entassent avec leur vélo dans la Dacia du chef. Départ illico vers St Marcellin pour un parcours étrenné la veille par Bruno et Françoise. Débriefing avant le selfie d’usage sur les 4 temps de ce qui nous attend : un partie bien douce mais courte, une deuxième un peu plus longue mais bien raide, une troisième plus douce mais à l’ombre et une quatrième plus « descente » mais bien chaude.
Démarrage à 9 h 20 pétantes, les 2 bons devant et le moyen derrière (répartition des effectifs qui s’avèrera respectée tout au long du parcours). Pas le temps de prendre la tasse sous les noyers pourtant bien frais. A peine aperçu le superbe château de St Roman que déjà nous passons St André marquant le début des hostilités réjouissantes.
Deuxième partie pour le moins inhabituelle, pour ainsi dire « montagne russe montante », caractérisée par une alternance de coup de cul (peu propices aux « coups de saccoche… , genre Sotizon pour les connaisseurs) et de descentes justes suffisantes pour recoller la roue avant au sol avant la bosse suivante (évoquant un peu le coït interrompu). Supplice malgré tout récompensé par une arrivée jouissive à mi-pente sur la magnifique route en balcon qui monte de Choranche à Rencurel donnant à voir (et à photographier) sur les imposantes falaises de Presles (repère de grimpeurs) et le plateau du Vercors au loin.
Débouchant sur le plateau des Coulmes, nous laissons Presles à gauche pour filer remplir nos gourdes à la fameuse et sonore fontaine de Pétouze (bien fraiche mais non gazeuse contrairement à ce que pourrait évoquer son nom). De là, le final vers le Col du Pra l’Etang se fait plus monotone mais comme promis à l’ombre. Quelques voitures à l’arrêt signalent plusieurs départs vers le réputé belvédère du rang dominant les gorges de la Bourne et donnant à voir sur le cirque de Bournillon en face (une idée de balade pour les amateurs).
Midi pétantes, notre table réservée (occupée mais gentiment rétrocédée par un autochtone compréhensif profitant de l’occasion pour changer de coin de méditation) nous attend pour un pique-nique bienvenu et réconfortant.
Et puis c’est l’indécente descente ponctuée d’un bon café sous les marronniers de l’hôtel du même nom à la Balme. Reprise dans les gorges de la Bourne, grisés par la beauté des lieux, l’évaporation de nos transpirations ayant de plus en plus de mal à compenser l’augmentation de la température ambiante. Courte halte photo devant le majestueux cirque de Bournillon et sa cascade de Moulin Marquis (un autre idée de balade pour les amateurs).
Fin de retour plus « brouillonne » sous un soleil de plomb qui nous ramènera jusqu’au péage de St Marcellin en passant par le « chemin des plantées » (ça ne s’invente pas...)
Surprise du chef au moment de repartir qui nous régale avec une menthe à l’eau restée bien fraiche dans une belle bouteille rouge. Retour bavard et sans encombre jusqu’à Lyon d’où nous hésitons à nous donner RDV pour un nouveau tour pour le lendemain.
Grand merci encore à Bruno (et Françoise) pour ce très beau parcours
A très vite pour en découvrir la 3 version
Sans oublier de souhaiter un très bon anniversaire à Françoise
Pour le carnet de bal : 70 km pour 1350 m de dénivelé et entre 16 et 17 km/h selon les groupes…Et un nouveau GPS Garmin Edge Explorer décidément récalcitrant à indiquer des pentes stables crédibles…