Encore un départ de Chazey sur Ain ce mardi 27 juillet pour une sortie Promeneurs et Randonneurs de 5 partants en direction de 2 cols du massif du Bugey,une sortie préparée comme d'habitude avec minutie par Patrick Mallet aidé de Gérard.
20 kilomètres dans la plaine de l'Ain dès le départ avec le massif du Bugey en fond,passages par Leyment et Vaux en Bugey
A Torcieu (km 20) le pentes arrivent
A Cleyzieu petit replat de regroupement derrière les grimpeurs
6 km plus haute une route d'accès complétement fermée pour cause d'éboulement
Au km 35 passage à Fay et au col du même nom
Après une petite descente l'ascension du deuxième col (le col de Portes) se présente avec des pentes bien raides au fur et a mesure de la progression.
A 2km de l'arrivée au col les champions sont toujours là et font une pause sur un petit replat.
Les 2 derniers km durs durs et l'arrivée enfin
Le plus dur est fait,une descente rapide de 12km ramène vers la plaine et la voie verte (avec le pique nique entre temps au bord de la voie verte)
Le retour se poursuit par Serrière de Briord et Sault Brenaz
Retour rapide par Leyment et Chazey et son chateau
Parcours Openrunner 13431383
Un parcours final de 84 km et 1390m de dénivelé,moyenne de 19km/h pour les champions.
Un grand merci à Patrick,une organisation parfaite pour cette sortie avec une connaissance parfaite du parcours et une grande sollicitude pour chacun.
Ci dessous son compte rendu détaillé
Sortie promeneurs – 27 juillet 2021 – Chazey/Ain
|
Participants
5
|
Animateur : Patrick MALLET
Codapiens : Christian BAUDIN - Gérad BIRON - Jean-Pierre ROYET – Jean-Louis SAGNARD
|
Rendez-vous à 9h00 pour cette excursion dans le bas Bugey. Christian arrive en vélo, déjà chaud, avec 48 km au compteur depuis son domicile.
La photo de départ réalisée, nous partons tranquillement via Ste Julie, Leyment et Vaulx-en-Bugey. Première petite bosse pour basculer dans une magnifique descente qui nous mène à Bettant. Ambérieu-en-Bugey, puis nous bifurquons sur Torcieu et rejoignons Montferrand. Première pause fraicheur (merci Jean-Louis pour le réglage de mon GPS) et nous attaquons les hostilités : Mont de l’Ange puis Cleyzieu. Sévère montée de 4.5 km, heureusement ombragée. Petite incursion vers Villeneuve-le-Bas puis nous attaquons les « bosses de chameaux » selon l’expression de Jean-Louis, montées un peu moins soutenues suivies de descentes bien agréables dans un décor superbe. Nous arrivons ainsi à Fay où nous prenons une deuxième pause fraicheur avant d’attaquer le col de Fay (ça c’est Fay). Photo, descente pour rallier Souclin, et 700 m plus bas, nous bifurquons sur la gauche au panneau « Calvaire de Portes – 8 km ». C’est parti pour cette montée exigeante mais qui offre une vue magnifique sur la plaine de l’Ain. Nous apercevons même le Groupama Stadium au loin.
Col de Portes – 1010 m. Au pied du panneau, 4 randonneuses nous accueillent de leurs applaudissements. Petits échanges, photos et nous plongeons vers Bénonces puis vers Serrières-de-Briord. Nous rallions Villebois par la route départementale et empruntons la via Rhona ou nous prenons le pique-nique à côté d’un parcours d’eaux-vives aménagé entre les deux bras du fleuve.
Retour par Posafol, la maison-forte de Chanves, Leyment, Rignieu-le-Désert sur un rythme de plus en plus soutenu. Le château de Chazey/Ain se dresse devant nous.
Dernière pause fraicheur offerte par Jean-Pierre à la boulangerie/bar du village (merci). Puis Christian repart sur Lyon en vélo pendant que nous rejoignons les voitures. Une belle journée dans le décor offert par les monts du Bugey.
Merci à vous 4 pour cette belle journée en votre compagnie.
Patrick MALLET
Et pour les amateurs de chiffres : 84 km, 1390 m de D+, 19 km/h de moyenne.