Pilat - Crêt de L'Oeillon - Mardi 22 décembre 2020
Une météo superbe ce mardi 22 décembre pour une sortie hors Codap d'un petit groupe de 8 cyclos promeneurs et randonneurs dans le massif du Pilat au départ du col de Pavezin en direction du bien connu col de l'Oeillon à 1233m d'altitude avec ses 2 sommets environnants du relais Télé et du bâtiment de l'armée.
Cette sortie est traditionnelle de la semaine de Noel; depuis 2011 c'était la huitième édition en décembre.
Le départ est prévu à midi.
On est aux petits soins avant le départ,Michel et Jean ont préparé le café sur un bar improvisé à l'arrière de la voiture avec pain d'épice maison de Michel et truffes au chocolat du chef patissier Gilles.
François les remercie à sa façon: "Merci à Jean, Michel et Gilles pour leur café décoiffant truffé de chocolat et plein d’épis "
Les choses sérieuses commencent alors avec le départ facile direction La Terrasse Dorlay alors que la température est assez clémente.
La montée est ensuite continue vers La Croix du Collet avec passage près du barrage , Doizieu et Les Scies.
Arrivée au Collet de l'Oeillon la vue se découvre sur les Alpes et on rencontre Bruno,qui est déjà monté au sommet le matin depuis Chavanay et Pélussin et qui nous a laissé un message surprise au relais TV du sommet.
Il reste les 6 derniers kilomètre à gravir,les plus durs.
Un petit arrêt photo pour le panorama à un kilomètre du sommet
Une fois arrivé au col tout le monde continue jusqu'au relais TV,on trouve alors le message de Bruno:"Bonne fin d'année à tous"
François profite de la vue exceptionnelle pour faire des superbes photos.
Avant de tous se retrouver au col pour la descente certains sont monté jusqu'au batiment militaire en face du crêt de l'Oeillon ,j'y grimpe à mon tour accompagné du VAE de Jean.
On fait la connaissance de 2 sportifs de l'Isère venu en randonnée pédestre des crêts voisin,ils font la photo,on discute de vélo et de marche ,le temps passe et il faut vite songer à redescendre.
Tout le monde est de nouveau rassemblé ,après une dernière photo la longue descente rapide peut commencer vers le col de Pavezin
Retour sans problème au départ vers 16h 30 après 48km et 1160m de dénivelé,une très bonne sortie qui va bien cloturer cette saison 2020 perturbée,espérons que 2021 ne pourra qu'être meilleure
Encore merci à François pour ses photos et à tout le groupe pour la bonne réalisation et la très bonne entente de cette sortie très ensoleillée pour la saison.