Les Ponts Tarrets-- Randonneurs -- Mardi 29 Septembre 2020

Publié le par jlsvelo.com

Par une belle journée d'automne ce mardi 29 septembre, jour de la St Michel , une sortie randonneur est organisée par Dominique au départ des Ponts Tarrets en direction du beaujolais et des monts de Tarare.

Sont présents : Jean et son VAE qui réalisera les photos et le commentaire, André, Jean-Pierre et Pierre .

Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020

Après la classique vallée de l'Azergue la montée aux cols de la Croix de Thel et de la Croix de l'Orme en passant par Dième

Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020

Descente à Tarare pour le pique nique par le col du Pilon et des Cassettes, puis remontée longue jusqu'à La Croix du Signy avec une pause bienvenue.

 

Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020
Les Ponts Tarrets-- Randonneurs  --  Mardi 29 Septembre 2020

Retour sans problème en descente vers St Romain de Popey pour ce  parcours vallonné de 88km  et avec un dénivelé de 1580m.

Merci à Jean pour les photos et le commentaire détaillé donné à la suite.

Le commentaire détaillé de Jean:

Comme les doigts de la main, 5 participants étaient présents à l'appel de Dominique pour sa sortie Beaujolaise. Valérie, ayant eu un empêchement de dernière minute, n'a pas pu participer, dommage car nous nous sommes retrouvés sans féminine. Quant à Jean, avec sa mécanique électrique, il essaie d'être le plus discret possible et ses amis cyclo lui pardonnent vu son nombre d'automnes !

Notre chef de file tient un bref briefing sur le parcours et les consignes de sécurité.

Il est 9h05, le départ est donné.

Après quelques hectomètres, nous rentrons dans le vif du sujet avec une montée dont le respectable pourcentage nous rappelle qu'il faudra gérer notre effort. Direction St Vérand et Dième par une petite route sans circulation de voitures. Nous passons à travers les vignes vendangées et quelques grappes de raisins oubliées feront le bonheur d'oiseaux en quête d'une providentielle nourriture. Les feuilles accrochées aux ceps virent aux couleurs automnales. Le soleil est présent, ce qui nous ravit au point de tomber les vestes et coupe-vent afin de moins suer pour gravir le col de la Croix de Thel. Dominique et André s'échappent, Jean Pierre et Pierre montent à un rythme très correct. Jean, par solidarité, pédale en musculaire dans les pourcentages de moins de 6 %. Après St Just d'Avrey, nous enchainons le col de la Croix de l'Orme, le col du Pilon, le col des Cassettes, le col de la Croix du Plat, et le col de la Croix Paquet. Bien entendu, à chaque sommet nous faisons une pause boisson et barres céréales. Quelques photos souvenir, un vététiste de passage nous immortalise au col du Pilon.

Le groupe est en forme et homogène. Descente sur Tarare, lieu de l'arrêt pique-nique.

Un bar nous accueille. Nous nous attablons sur la terrasse avec un soleil bienfaiteur, toutefois, nous enfilons nos coupe-vent car le fond de l'air est frais. Jean-Pierre souligne que c'est le moment le plus agréable devant un copieux plat de lentilles accommodé de quelques appétissantes charcuteries. Ce même Jean Pierre, toujours aussi généreux, nous offrira les consommations, grand merci à lui.

Ce n'est pas le tout mais il faut finir notre agréable balade. D'emblée nous allons grimper de plusieurs kilomètres jusqu'à la Croix de Signy. C'est plutôt dur mais pas insurmontable car la pente est régulière. Aux trois-quarts du sommet, une petite halte pour découvrir au loin la route du Pin-Bouchain et les limites du Rhône et de la Loire.

Longue descente, puis, un faux plat montant pas facile jusqu'à Villechenève. Jean Pierre en super forme tient les roues de Dominique et André. Nous arrivons à une patte d'oie pour tourner à gauche sur Ancy et St Romain de Popey. La route est descendante, l'allure est très rapide. Encore quelques ''cabosses'' avant Les Arnas et Sarcey.

Dominique maître des lieux et de son terrain de jeu, annonce : << ça sent l'écurie ! >>.

En effet, en bas de la descente on aperçoit le passage à niveau des Ponts Tarrets.

Arrivée au parking, tout c'est bien passé, nous sommes ravis.

La balade n'est pas facile, il faut la mériter par l'effort. On retiendra les passages à travers bois par de petites routes, les vignes et la nature en générale aux couleurs automnales qui se préparent pour l'hiver et les senteurs des résineux qui font du bien à nos poumons.

Heureusement, nous avons encore quelques belles journées jusqu'à la St Martin et même après si le Ciel nous le permet.

Un grand merci à Dominique, merci également à tous pour la convivialité et la solidarité du groupe restreint ce jour-là.

Jean Bricaud

Météo : Matin 11  beau temps Après midi 16° peu ensoleillé Vent faible

Distance : 88 km Dénivelé : 1580 m

Moyenne 20 km/h

Parcours : Les Ponts TarretsSt Vérand → Dième → Col de la Croix de Thel → St Just d'Avrey→ Col de la Croix de l'Orme → Col du Pilon → Col des Cassettes →Col de la croix du Plat → Col de la Croix Paquet → Tarare (Pique-nique) → St Marcel l'Eclairé → La Croix de Signy → Villechenève → Col de la Croix de Mazieu → St Romain de Popey → Les Arnas → Sarcey → Les Ponts Tarrets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article