Cols du Granier et de L'Epine (73) -Randonneurs et P2- Mardi 20 octobre 2020
BRUNO :
19 cyclos au masculin sur la ligne de départ à Novalaise pour cette sortie un peu lointaine, à l'abri du vent .... et avec 2 beaux cols au programme : le col du Granier et le col de l'Epine. Maître François a prévu de faire un compte rendu trés, trés détaillé de cette journée qui sera joint aux photos sur le blog de Jean-Louis.
Quelques chiffres :
Grosse affluence ce Mardi 20 Octobre au parking covoiturage sortie 12 de l’A43 : pas moins de 19 Codapiens (dix « nof’à l’aise »…juste de l’autre côté de l’autoroute) sont rassemblés là près du Lac d’Aiguebelette à l’appel du Garnier. Tous à vrai dire bluffés par la maitrise de l’animateur sur la météo dont beaucoup d’entre nous avaient eu « vent » en partant de la maison et redoutaient de fait de devoir tirer des bords toute la journée. Mais que nenni, n’avons pratiquement pas eu un seul « pet devant » comme peuvent en témoigner ceux de derrière…
Partis en deux fois, « Attignat » tous bien vite Oncin avant un premier rassemblement graines sucrées au pied des Echelles signalant comme son nom l’indique le début de la montée. Parcours majestueux aux couleurs automnales chatoyantes de Saint Christophe à Saint Pierre au dessus et le long des magnifiques Gorges du Guiers vif (comme l’air) entre les deux monts. Tellement beau qu’on en oublie (si, si rappelez-vous…) la pente qui se prolonge jusqu’au col toujours entre les monts maintenant au soleil. Pique-nique royal aux côtés des Garnier et au pied du Granier, un œil sur la cicatrice sous la croix toujours aussi menaçante et l’autre abondamment rincé par la vue exceptionellement dégagée sur les Alpes enneigées.
Rempilage d’épaisseurs pour la plupart (changement de couche de dessous mouillée pour d’autres plus prévoyants) afin de profiter sans grelotter de la jouissive descente jusqu’au Sud-Est de Chambéry. Nouvel effeuillage à la pause d’où l’on sent monter l’anxiété à la vue de la deuxième bosse qui nous nargue de la « colline » en face. L’anxiété est si palpable que les GPS réussissent à nous faire tourner en rond comme s’ils cherchaient à nous éviter l’obstacle. Arrivés au pied de la côte à Saint Sulpice (le nom ne s’invente pas…) chacun d’entre nous s’y attèle selon son inspiration. Beaucoup d’innovations dans ce « concours de l’Epine », - concours pas vite mais l’Epine qui piquent les jambes quand même : apnée, méditation, contemplation, concentration, danseuse, questionnement parfois sur le sens du moment présent…Toutes les méthodes se révèlent efficaces pour gagner le droit de profiter du super belvédère sur l’Albanais et le Lac du Bourget avant de jouir à nouveau des derniers mètres restant jusqu’au col. Nouvelles numérisations de nos mines réjouies avant d’avaler goulument la dernière descente bientôt rejoints en décalé par Marcot et Pierre légèrement retardés par une crevaison de dernière minute.
Bravo et encore mille mercis à Bruno pour ce mémorable parcours à deux bosses en pays Chartreux. Merci à tous d’entretenir si agréablement notre addiction commune au plaisir de rouler ensemble.
---------------------------------------------------------------------------------------
Animateurs : Bruno Garnier , Gérard Biron Serre file : Marc Brivet.
Participants : Christian B., Jean-Michel Bernoud, Pierre Brazier, Henri Charrondière, Pascal Droin,Patrick Garnier, Jean-Luc Isoardo, André Lafay, Eric Marguet, François Morlé, Gilles Pittié, Jean-Pierre Royet, Jean-Louis Sagnard, Dominique Salvatori, Bernard Silvestre, Patrick Vittet.