Fleurie (69) - Randonneurs P2 - Mardi 18 aout 2020
Commentaire de François:
Sortie Fleurie
Mardi 18 août 2020
18 Août 2045… Les infirmières de l’EHPAD où nous sommes désormais tous résidents viennent de nous aligner en rang d’oignons dans la cour de l’établissement sur nos fauteuils alternativement musculaires ou à assistance électrique. Toujours blogueur, Jean Louis a sorti le décor « Openrunner à 14 trous » sur le thème « sortie vélo P2 fleurie en Beaujolais-Bourgogne » et chacun de nous passe la tête dans le trou correspondant à sa monture fétiche. Le temps de faire la photo traditionnelle et nous voilà autorisés à partir comme au bon vieux temps pour quelques tours du parc en attendant le gouter de 16 h…
Retour du futur le 18 Août 2020… 13 codapiens et une valeureuse codapienne toujours valides se prêtent au rituel de la photo de groupe sur la place de l’église de Fleurie avant le départ pour une tournée des crus et 9 cols concoctée par JLS et JMB. Temps idéalement frais pour la saison parfaitement adapté pour cette belle randonnée P2.
Mise en jambes sans tarder vers le col des Labourons à la pente est suffisamment douce pour limiter l’apnée en discutant oignons/courgettes avec nos potes âgés experts jardiniers vieillissants dans le haut beaujolais. A peine redescendus qu’il nous faut monter encore (thème récurrent du jour) au col de le Durbize avant d’atteindre la première pause au col du Fût de l’Avinas (appellation beaujolaise qui ne s’invente pas). Saut de puce jusqu’au au col de la Serve, descente jusqu’ Ouroux (mais pas fâchés) et traversée Saint Jacques sans arrêts. Pensant tenir le bon bout, il nous faut affronter le coup de bambou du col du Boubon, avant de faillir nous perdre au col de Sibérie et finir malades au col du Gerbet. Descente endiablée jusqu’au cimetière de Pierreclos pour un apéro à « l’eau de là » avant d’élire le « Comptoir de campagne » à la sortie du village ouvrant spécialement ses portes pour sauver nos âmes affamées. Toujours incorrigible au sortir de table, JPR nous y offre le café à notre insu toujours aussi gêné mais néanmoins reconnaissant. Reprise postprandiale autour du magnifique château de Pierreclos en direction du col du même nom pour découvrir, d’abord de loin puis de près, la fameuse roche de Solutré dominant les rangs du nom moins fameux Puilly-Fuissé. Quelques bosses enivrantes entre les ceps de Saint Verand, Saint amour et Julienas nous conduisent vers le Fief au virage à angle droit maudit où, semble-t-il suite à un défaut de freinage, Dominique se retrouve projeté à terre contre le trottoir à grande vitesse. Grosse frayeur et consternation de nous tous mais heureusement (miraculeusement devrait-on dire…) peu dommage sur le pilote au regard du piteux état de sa monture dont l’une des cocottes est toute retournée et le cintre retenu par la guidoline pourra sans complexe retourner au placard. Commentaire stoïque du rescapé corse au moral inébranlable « heureusement que je n’avais pas pris mon nouveau vélo… J». Si pour tout dire, JB et les Dieux du vélo étaient bien avec nous ce jour, ils nous rappellent la grande vulnérabilité de notre condition de cyclistes et nous incitent à rester à l’avenir vigilants.
Retour paisible jusque sur la place de Fleurie où nous nous remettons de nos émotions autour d’un pot plus ou moins bien cuits après cette belle tournée des crus. Un grand merci à JLS et JMB pour ce parcours enivrant et jouissif qui réussit à nous faire gravir 1400 m en roulant paisiblement sur 80 km sans presque nous en apercevoir grâce à son tracé astucieux dont les pentes régulières n’ont jamais excédé les 6%. Merci à tous pour l’ambiance toujours aussi potache et chaleureuse qui rajoute au plaisir des yeux et des jambes.
FRANCOIS
14 Participants 1 dame 1 Vae (Jean)
Gérard Biron,Jean Bricaud,Michel Chabannet,Henri Charrondière,Jean Luc Isoardo,François Morlé,Gilles Pittié, Valerie Pouyoune,Jean Pierre Royet,Dominique Salvatori,Bernard Silvestre,Patrick Vittet
Animateurs :
Jean Louis Sagnard, Jean Michel Bernoud