Grezieu la Varenne-Côte de Sottizon Jeudi 12 mars 2020
Jeudi 12 mars - 9h30 - 9 codapiens décidés, aux mollets affûtés, ont décidé d’oublier pour quelques heures ces temps chahutés et de renouer avec cette magnifique nature des monts du lyonnais.
Jean-Louis nous rassemble sur le parking de Grézieu-la-Varenne pour la traditionnelle photo de départ. Les sourires affichés restent fermement ancrés sur les visages malgré les pentes par toujours douces du col de la Luère, monté tout en souplesse. La transition jusqu’au col de Malval nous permet de profiter des superbes vues plongeantes sur la vallée de la Brévenne.
Nous n’avons même pas le temps de nous refroidir dans la descente sur Courzieu qu’il faut envisager de bifurquer sur la gauche pour attaquer LE sommet de la journée : la côte du Sottizon. Les pourcentages s’affolent, les battements cardiaques montent dans les tours et nous profitons du chant des oiseaux : les conversations sont reportées à plus tard. Toute l’énergie disponible est envoyée dans les cuisses puis les mollets. On essaie d’oublier la souffrance en « lisant » la route : « Allez Thibaut », « Vas-y Julian » ! Eh oui, nous sommes sur la route du Tour de France 2019 que nous avons la sagesse d’emprunter beaucoup plus lentement qu’eux…
Virage à gauche. Les derniers kilomètres sont beaucoup plus accessibles à nous autres amateurs passionnés et nous rejoignons, fringants, le col des Brosses.
La vue dégagée nous permet de profiter largement des paysages alentours et après la traversée de Duerne, nous atteignons St Martin en Haut, lieu de nos agapes méridiennes.
Un petit parc en hauteur nous accueille pour cette pause bienvenue.
Même si les principales difficultés sont derrière nous, l’après-midi reste très vallonné et l’allure relativement sportive. Mais les paysages toujours aussi superbes et le soleil un peu plus présent nous donnent du cœur à l’ouvrage. Nous traversons Chaussan puis Rontalon, magnifiques petites bourgades, avant de plonger sur Thurins où Jean-Louis nous offre le café.
La fin du périple approche et nous rejoignons Grézieu sur les coups de 15h15 avec un bilan dont nous sommes assez fiers :
Patrick M.