Civrieux d'Azergues - Promeneurs Lundi 24 Février 2020
Résumé de la sortie par LOUIS
Une belle sortie d’hiver sous un joli soleil printanier avec des températures presque estivales l’après-midi.
La fraîcheur de l’ombre sous les sapins du parking Leclerc nous incite à rajouter une petite veste avant le départ mais qui sera vite superflue.
Nous démarrons vers 10h après la traditionnelle photo de groupe prise par Dominique venu en voisin.
En 2 groupes, nous passons Lozanne et Pont Dorieux pour attaquer la montée du chemin du plan qui amène sur le plateau dominant la vallée d’ Azergues .
Vers le Km 11 un mystérieux mauvais génie de la route perce simultanément la roue avant de Jean-François et la roue arrière de Michel C.
Après les réparations tout le monde repart pour rejoindre Les Olmes où nous trouvons une belle petite place toute aménagée avec toilettes et eau.
Par Dareizé et une belle descente nous rejoignons la vallée, de là nous entamons la dernière difficulté du jour, la montée au Bois d’Oingt puis à Oingt,
Le pic-nique vers les remparts au soleil avec toujours son beau panorama suivi d’un café en terrasse chez Marguerite et nous voilà « requinqués »
La descente sur Theizé et le retour aux voitures seront facilement avalés.
Merci à Jean-Claude pour sa journée passée en « serre-file rassurant » et merci à tous pour votre participation.
Louis.
Commentaire de François
Grand beau temps et du beau monde ce 24 Février devant chez Leclerc de Crézieu d’Azergues : les trois Michel(e) (dont la mère et l’amer), le couple présidentiel (responsable d’activités), le couple Genevois (…toujours pas ce qui a de drôle), Albert (l’homme au bonnet) et je passe les meilleurs. Pour un total de 11 musculaires et 4 VAE dont celui de Jérôme qui cache incognito son jeu éclectique derrière ses 32 dents. Retenu à la chambre pour une hernie, Dominique nous fait l’honneur et la surprise de venir en voisin nous serrer la pince et pour l’occasion se charger de la prise de vue du départ avant de rejoindre la clinique. Jean Louis et Louis seront nos guides dévoués serre filés par Jean Claude.
« Tranquilous » au frai jusqu’à Lozanne, les premières côtes commencent à faire regretter les cuissards et manches courtes. Deux crevaisons synchrones (dont une sans trou) de Michel C et Jeff qui se sont donnés les maux à moins de 100 mètres d’intervalle. L’occasion de tomber une première couche et de contempler les alentours en devisant sur le réchauffement climatique. Arrivés au fameux « carrefour du tracteur rouge » de Sarcey, Jean Louis se prête au jeu de la reconstitution et s’assoie sur le macadam pour se réapproprier les lieux en les y associant à la sensation plus agréable d’un guidon non cintré et évacuer ainsi les dernières vapeurs post-traumatiques.
D’aucuns diront que ça montait alors un peu en voyant le bois au l’Oingt puis bientôt l’Oingt devint tout près et de loin en loin nous arrivâmes au sommet pour une pause casse-croute bienvenue devant l’église. Petit noir au bar devant le tableau noir exposant la détresse de la serveuse recherchant l’âme sœur qui voudra bien partager son quotidien pour un CDD.
Reprise en pente douce jusqu’à Theizé traversé en silence entre les pierres dorées du village. Et puis c’est la descente dégustée comme il se doit en contemplant la vue magnifique sur les sommets encore enneigés (au moins vus de l’Oingt…) du Mont blanc, Belledonne, Chartreuse jusqu’au Vercors. Retour au parking enchantés par cette belle journée printanière passée en si bonne compagnie. Prêts à repartir dès que possible.
Merci à Jean Louis et Louis pour cette super balade et vivement la prochaine.
Pour le carnet de bal : 58 km (presque 59) et 790 m (presque 800) de D+ foi d’animateurs.
Le mystère de la petite bosse absente en fin de parcours résolu : confidence et « profil bas » de Michel C qui, rentré à la maison, vient de s’apercevoir qu’il a suivi assidument le profil du jour sur son GPS programmé avec celui d’une précédente sortie L’essentiel est qu’on ne l’ait pas perdu et qu’il s’y soit retrouvé…
Présents dans le désordre : Jérôme Cottin, Jean Michel Bernoud, Michel Chabannet, Michèle Henry, Jean François Bazin, Albert Aubonnet, Jacques Vanel, Joëlle Biron, Gérard Biron, Jean Claude Bérot, Jean Louis Sagnard, Michel Thuel, Marie Claude Genevois, Louis Genevois, François Morlé