Chaponost -Promeneurs - Mercredi 12 février 2020
LES 8 VAE:Antoine-Jean-Françoise-Gisèle-Jacqueline-Alfred-Jean Claude-Michelle H. Les 6 VELOS "normaux":Michelle L..-Jean Luc-Gilbert-Jacques-François-Jean Louis
COMMENTAIRES
Météo : Matin : ensoleillé 3°-Après midi : ensoleillé 12° Vent faible à modéré
Distance :
Parcours : Aqueducs de Chaponost → Soucieu en Jarrest → Thurins →Yzeron → Col des Brosses → Duerne → La Croix Perrière → St Martin en Haut (déjeuner) → Chaussan → Mornant → Soucieu en Jarrest → Aqueducs de Chaponost.
Sortie substituée à celle d'Arnas pour cause de mauvais temps et organisée, vite fait bien fait, par Jean Louis. Le groupe a été complété par une équipe de VAE qui s'est jointe au dernier moment aux vélos musculaires. Par ce fait lesVAE deviennent majoritaires (8 contre 6). Cette cohabitation assez exceptionnelle s'est fort bien déroulée. Ceci est encourageant concernant le respect envers les vélos dits musculaires.
Par ailleurs, la présence de 5 féminines égayaient ce convoi de petites reines avec ou sans moteur.
Petit briefing de JLS sur le parcours et pour les épicuriens le point de chute pour casser la croûte. A l'unanimité le plat du jour a été adopté au Berger à St Martin en Haut.
Une fois de plus, c'est sous les 20 siècles des aqueducs éclairé par un beau soleil hivernal que l'appareil photo, juché sur son trépied, nous immortalise.
Le départ est donné, Jean Louis mène une allure de mise en jambes. Le serpent de 14 cyclos roule dans la bonne humeur sachant qu'ils vont passer une bonne journée dans les Monts du Lyonnais.
Le soleil est présent mais la température est plutôt froide (3°). Nous supportons nos couches protectrices contre le froid qui nous rappelle que nous sommes en hiver.
Tout va bien jusqu'au rond-point du km 8. Le groupe Jean Louis contourne tout à gauche. Gilbert, à l'arrière qui ne veut pas monter à Soucieu s'époumone à grands cris afin de les stopper. Hélas, toutes les oreilles, appareillées ou non, n'entendront pas cet appel désespéré ! Que cela ne tienne, le groupe JLS fera
Comme prévu, les retrouvailles se feront avant d'attaquer la grande montée sur Yzeron. Nous profiterons de cette pause pour enlever les couches superflues afin d'être plus à l'aise. Les grimpeurs musculaires montent facilement, quant aux VAE, humblement, ils restent à l'arrière. Un petit arrêt à ''la grenouille'' et comme je dois remplir la page de mon CR une petite anecdote sur ''la grenouille d'Albert Simon'', météorologue sur l'antenne d'Europe N° 1 qui, dans les années 50-65, était très écouté pour ses prévisions météo. Apocryphe ou pas, il avait une grenouille dans un bocal qui selon son comportement annonçait la pluie ou le beau temps ! Dans tous les cas, ce météorologue à la voix nasillarde ne se trompait pas beaucoup. Aujourd'hui ce batracien a fait place aux puissants ordinateurs qui, dans tous les cas, nous donnent toujours des tendances, voire des prévisions !
Fermons vite la parenthèse car notre grenouille à nous ne tiendrait pas dans un bocal. Nous repartons dare-dare pour nous retrouver sur la place d'Yzeron. Petites gorgées et grignotages divers puis direction le col des Brosses.
Regroupement et bref arrêt au sommet ; nous avons fait le plus gros en dénivelé.
Quelques estomacs creusés par l'effort demandent : <<C'est quand qu'on mange ?>>. Patience, bientôt !
Descente sur Duerne puis cap sur la Croix Perrière pour rejoindre St Martin en Haut. L'allure est vive, nous retrouvons très rapidement le Berger où nous attend un menu "joues de boeuf pommes dauphines".
Nous sommes bien au chaud et mangeons avec appétit. Un petit dessert suivi d'un café complètent ce menu du jour.
Le retour en grande partie sera de la descente. Malgré un soleil enjoué le ressenti est présent et nos coupe-vent sont les bienvenus. L'allure est soutenue et nous traversons Mornant puis Soucieu en Jarrest. L'arrivée est proche.
Un dernier passage par ''la tôle ondulée'' où nos dos sont mis à l'épreuve. Une dernière montée pour compléter le dénivelé et nous arrivons sur les abords de Chaponost. Encore
Tout c'est bien déroulé, pas d'incident pas même une crevaison à part une chaine coincée du VAE d'Alfred et débloquée très rapidement.
Nous avons eu beaucoup de plaisir de se retrouver avec les anciens et anciennes du Codap qui, grâce aux vélos d'assistance, permettent d'effectuer des balades avec du dénivelé.
Merci à toutes et tous. Compliments à notre gracieuse Michelle venue de loin pour pédaler dans des contrées qu'elle découvre.
Merci à Jean Louis pour son dévouement d'animateur, ses photos et son excellent blog à souvenirs.
J B