Ponts Tarrets >>Lac des sapins P1 P2 Jeudi 5 Septembre 2019
Sortie Lac des sapins (5 Septembre 2019)
Présents dans le désordre : Marie-Claude & Louis Genevois, Eliane & Jacques Lapalus, Jean-Pierre Royet, Alain Millet, Thuel & Chabannet Michels, Jean Bricaud, Jean-Didier Roux, Michèle Henry, Gérard Biron, Jean François Bazin, François Morlé.
…14 Codapiens motivés aux Ponts se sont-arrêtés
pour une bien belle sortie pour fêter la rentrée…
Tir groupé (P1, P2, Rando) sur un parcours surprise astucieusement concocté par nos deux complices du jour, Gérard et Jean Didier, visant à monter là-haut dans les sapins jusqu’au lac. Michel venu précisément de là-haut nous certifie que le soleil nous y attend contrairement à ce que voudraient nous faire croire le ciel noir menaçant et les quelques gouttes qui perlent sur nos parapluies et K-way jaunes et rouges (pour tout dire, finalement ça a plu à tous mais « L’apaplu » comme nous le confirmeront Jacques et Eliane au retour).
Démarrage en pente doucement ascendante vers Saint Clément-sur-Valsonne qui se redresse crescendo jusqu’au col de Thel pour un premier regroupement sous la croix. Jean-Didier (profitant de la sortie pour assouvir discrètement son addiction pour la pâte d’amande) y entame sa deuxième barre énergétique, Jean-Pierre sa deuxième banane tandis que Marie-Claude nous aguiche avec de nouvelles barres « Nature Valley » aux baies rouges reçues récemment en complément d’une commande de Morgan blue passée sur internet. Le temps de tirer de loin le portrait d’une pauvre vache au regard laconique qui s’est fait « éclabousé » le dos par une copine de pré (cf photo).
Courte descente, puis cheminement vallonné (magnifique petite route sinuant entre les sapins) jusqu’au col de la croix de l’Horme pour un deuxième regroupement (3ème barre pour Jean-Didier… Jean Pierre a toujours la banane…) avant la descente indécente du jour juste après le col du P’tit long (somme toute assez court).
Nous y découvrons ainsi que les Ponts et Chaussées locaux (ceux des Ponts Tarés sans doute…) ont entrepris de décoller la couche de bitume de la chaussée changeant à s’y méprendre notre sortie vélo en sortie VTT (heureusement sans sortie de route !). Jean Pierre prenant connaissance de la situation au dernier moment et de plein fouet en sera quitte pour une double crevaison et un vol plané de bidon arrière propice à un atelier collectif de formation continue en mécanique. L’occasion d’une comparaison de différents modèles de pompe (celles qui gonflent au sens propre et celles qui gonflent au sens figuré) et de la découverte pour beaucoup d’entre nous de l’existence de rustines autocollantes présentées par notre irremplaçable Jean (solution unique au tube de dix solutions). Malgré l’émotion Jean-Pierre garde toujours la banane d’autant que le casse-croute approche.
Casse-croute pique-niqué au frais mais couverts sur la terrasse quasi-déserte du snack du Lac agrémenté d’une dégustation partagée des tomates du jardin de Michel dit le Chat (cueillies du matin et presque revenues à leur point de départ) et de celle des barres aux boules rouges de Marie Claude troquées contre une tartelette au caramel. Prétextant la reconnaissance de s‘être fait « chambré » d’un pneu Jean-Pierre s’acquitte de nos dettes de liquide (Merci à lui de nous tous).
Passé Cublize encore sous les nuages, le col de la Cambuse est gravi héroïquement au régulateur héliotique. Le sentiment du devoir accompli, nous plongeons alors sans complexe vers Grandris pour finalement avaler encore de l’Azergue à bon train jusqu’au point d’arrêt. Dans un moment d’euphorie partagée Jean débranche la pile de son VAE (prenant le risque inoui de se faire démasquer lors du contrôle du niveau des piles réellement consommé à son retour à la maison…) et profite du vent derrière pour prendre les devants, devants relayés à tour de rôle dans une course poursuite où chacun trouve son inspiration dans l’aspiration de celui qui le précède et ce jusqu’à bout de souffle.
Célébration de cette belle synthèse P1-P2-Rando autour d’un pot offert par nos deux généreux animateurs Gérard et Jean-Didier. Merci à tous !
Pour le carnet de bal : dans les 70 km et 1100 m de dénivelé.
FRANCOIS