La Charteuse-Les Echelles (73)-- Mardi 27 Aout 2019
Sortie « Les Echelles » (27 Août 2019)
Présents dans le désordre : Bruno Garnier, Danièle Lamure, Pascal Lemur…, Gérard Biron, Jean Louis Sagnard, Henri Charrondière, Jean Pierre Royet, Alain Lennon, François Morlé.
Neuf(s) « anciens » fidèles, en tenue de Chartreux, sont là au pied des Echelles pour ce magnifique « Petit » tour du Grand Som. Vérification préalable de la tenue des aubes par Frère Jean-Louis et repérage discret des confrères venus à titre de pénitents pour expier d’obscurs pêchés inavoués : Frère Pascal venu en « basse quête » sans vivres pour sans doute faire le « jeune » tandis qu’à l’inverse Frère Jean-Pierre a choisi d’entreprendre une fois de plus son chemin de croix en portant son imposant garde-manger sur le dos.
Douce mise en jambes vers Saint Laurent du Pont laissant l’Entrée du Désert à gauche pour entamer directement le plat de résistance qui monte dans les revivifiantes Gorges du Guiers Mort. Pieux recueillement confraternel autour de quelques graines au passage du Pont Saint Bruno peu avant que ça commence à bien monter…Salutations répétées au grès de pauses asynchrones avec deux valeureux et sympathiques pèlerins dont on ne sait si les nombres fièrement arborés sur le maillot font référence à leur âge ou à l’altitude de leurs palmarès.
Un moment tentés par le Diable en voulant rejoindre trop tôt Saint-Pierre, les Dieux du GPS nous maintiennent sur le droit chemin qui tourne en passant par la fameuse église de Saint Hugues et son musée d’art consacré au contemporain (malheureusement fermée de mardi pour nous inciter à revenir…). Puis vient la lente montée libératrice au col du Cucheron où chacun arrive enfin purifié de ses péchés. Une nouvelle consultation des Dieux GPS nous y incline à poursuivre le jeune au-delà de la descente entre les Monts avant d’approcher le dessert.
Arrivée à l’escale du désert pour un casse-croute bienvenu bien après l’heure du fromage (celle de la Chartreuse post-prandiale dirait-on). Casse-croute libérateur dont le qualificatif « tiré du sac » prend une signification toute particulière pour Frère Jean-Pierre dont les moustaches cachent mal le sourire témoin d’une jouissance coupable après l’effort. Confortablement installé sur la terrasse de l’escale chacun peut contempler l’enchainement majestueux des falaises de la Chartreuse qui s’étirent devant nous du Granier jusqu’à la dent de Crolle. Encore une bonne adresse pour les carnets de Claude que cette belle escale où nos commandes de citron « pressé » et de demi « à la pression » n’auront pas réussi à perturber la sérénité du serveur. Instants méditatifs pendant lesquels Henri et Alain trompent notre vigilance, prétextant un besoin pressant pour régler nos consommations. Merci encore Alain et Henri de cette délicate et généreuse attention à notre insu.
Courte pause au pied de l’unique tire-fesse de la station (malheureusement après les cotes…), l’occasion d’immortaliser la comparaison des sommets dégarnis du Granier et de frère Garnier…Malgrés nos appréhensions, la descente des Echelles à vélo se révèle un jeu d’enfant propice à de fougueuses poursuites pour prendre l’avantage peu après le passage du col « des égos » et celui de La Gratte.
Merci encore à frère Jean-Louis pour le petit dernier généreusement offert sur l’autel du bar à l’arrivée pour célébrer cette belle journée avant de quitter ce petit coin de paradis.
Merci à tous
Périple à refaire à neuf !
NB : à noter le test concluant d’un essai de sur-selle rembourrée de Décathlon qui pérennise si bien le bien être assis (ou gomme le mal être) que l’on peut se demander si la mémoire de forme qui fait sa réputation renvoie à « selle » de l’assise ou au ressenti de la sortie précédente J
Pour le carnet de bal : 69 km, 1500 m D+ tranquilous, groupés et au vert.
FRANCOIS