Alpes d'Huez (38) -- Randonneurs -- Vendredi 31 Mai 2019
Sortie Alpe D’Huez (31 Mai 2019)
Entre Paradis et Purgatoire
Présents dans le désordre : Bruno Garnier, Jean-Louis Sagnard, Pierre Brazier (rejoint par Anne-Marie), Gérard Biron, Joëlle Biron, Claude Hubsch, Patrick Garnier, Jeannot Gérard, Jean-Pierre Royet, Jean-Didier Roux, Rolande Roux, François Morlé.
Lever de soleil bucolique sur le parking de Carrefour Vénissieux - Jean Louis , Jeannot et moi rejoignons le « gros » de la troupe (expression ne visant personne en particulier) parti la veille tailler une bavette à Rochetaillé et accessoirement y passer la nuit. Retrouvailles au petit déjeuner où le débat fait rage pour savoir qui y va à Reculas par la « discrète » et qui y va au grand jour par l’avant. Tout le gratin du Doodle est bien là : les frères Garnier, Jean-Pierre de Vassieu, les Biron de St Fortunat sans oublier les « deux roues » Jean-Didier et Rolande. Finalement après bien des oh ! et débat, Patrick prend les devants pour y aller discrètement à Reculas tandis que Jean Pierre bourre en Oisans pour y aller de l’avant.
Un premier groupe de 7 s’élance alors avec ces dames à la poursuite de Jean Pierre tandis que les 3 restant sans dames s’en vont sans le savoir « à confess » à la suite de Patrick.
Coté Reculas tout baigne - Quelques lacets tirés par 4 épingles dans la forêt nous mènent en moins de 10 km jusqu’à Villard de Reculas où nous retrouvons Patrick qui profite de la vie et prend le soleil en sirotant son bidon (car il fait effectivement un temps superbe !). De là c’est l’extase en arrivant sur la D211B, dite « route de la confession » conduisant au pas du même nom. Superbe route en balcon réputée si dangereuse par ses terribles à pic qu’une sortie de route conduirait immanquablement au Paradis d’où la coutume locale de passer « à confess » avant de s’y engager. Magnifique belvédère d’où nous contemplons en face (et entre autres…) la non moins vertigineuse route du col de Solude qui part également en balcon de Villard-Raymond avant de replonger vers la vallée de Bourg d’Oisans (un excellent souvenir du BRO 2018…). Ainsi absous de nos pêchers nous roulons alors plus légers vers Huez retrouver nos païens de camarades qui s’échenillent sur leur chemin de croix au niveau du lacet 6 (car c’est vrai, tous vous le Biron : monter par là c’est païen…)
Coté purgatoire tout baigne aussi si ce n’est dans la sueur et les larmes de bonheur. Lacet 21, lacet 20… le plaisir se lit encore sur tous les virages… des lacets…délassés…déclassés…en lacets…enlacés…jusqu’à lacet 0…L’ASSEZ !!! nous y voilà : Epreuve brillamment réussie pour Joëlle, Claude, Rolande, Jean-Pierre et Patrick qui se souviendront de ce Vendredi de l’Ascension. Arrivée applaudie de l’infatigable Pierre au moment des photos : « Quelques » (le mot est sans doute un peu faible) poses à géométrie variable alternativement sous la pancarte de l’arrivée du Tour de France, devant la Meije et le Rateau enneigés au loin puis à nouveau sur le podium de la station qui vont donner bien du travail à Jean Louis pour en faire le tri. Que les lacets sont délassants dans la descente vers Bourg-d’Oisans…
François