St Savin------- Promeneurs 2 ---- vendredi 12 Avril 2019
Sortie Saint Savin (12 Avril 2019)
Présents dans le désordre : Jean-Marie Jaussaud, Jean-Louis Sagnard, Françoise et Bruno Garnier, Michelle Lerat, Marc Brivet, Claude Hubsch, Jean Michel Bernoud, Jeannot Gérard, Robert Vittoz, Jean François Bazin, Serge Patural, Gilles Pittié, François Morlé
Le décodage des nombreux mails parvenus nous avait déjà prévenus que la sortie au départ de Roche - qui faillit partir de Saint André le gaz - partirait finalement de devant les pompiers au pied des coteaux de la Rémonde probablement vers 9 h. Chacun en avait conclu que ce serait une sortie rock’roll « découverte de la randonnée P2 ouverte aux P1 » au départ de Saint Savin (en espérant y revenir).
11 codapiens et 3 codapiennes ont ainsi répondu à la pelle dont Michelle étrennant sa rutilante monture. Le soleil est bien là mais la fraicheur de l’air et la petite bise matinale font regretter certains d’avoir découvert si tôt leurs pâles molets. En vieux routier prudent, Jean François a quant à lui pris les devants en glissant sous le maillot son vieux journal fétiche comportant quelques nouvelles « pas trop fraiches » pour se réchauffer (ou du moins pas trop se refroidir) dans les descentes.
Triple photo sur trépied et débriefing de Marco qui confirme avec bon sens que nous partons bien (dans le bon sens) sur le trajet du N°6418929 (autrement dit « Vers Bouvesse par la voie verte ») et que Jean Michel sera notre serre file (agissant, on l’apprendra plus tard, en serre-file mais sans filet… ni GPS…).
Echauffement dans la montée de Saint Chef (S’in savins qu’ça montait tant…), puis nous passons successivement Vigneu, Sermerieu, Quidimieu (?), Arandon, Bouvesse (par la voie verte pour ceux qui n’ont pas suivi) étourdis par le tracé slalomant entre étangs, forêts bourgeonnantes et prairies ponctuées de primevères (jaunes). Repérage au passage entre Baix et Boulieu du sentier menant à la cascade de la Roche (qui vaut le détour aux dires des connaisseurs). L’hypoglycémie nous attire bientôt jusqu’à l’auberge des peintres d’Optevoz pour quelques pintes et un casse-croute bien mérité. Nous sommes toujours 14, Jean Louis a changé les couverts à « usage unique » de son nouveau sac et l’ambiance toujours aussi chaleureuse…
Reprise tonique dans la montée du Mollard vers Siccieu, Carisieu entre Soleymieu et Dizimieu puis Trept. Nous sommes toujours 14 en passant à fière allure Rondeau et pensons toujours l’être au sortir de Chamont alors que « cha » monte plus…
Arrivée pourtant en deux fois à Saint Savin, d’abord à 12 suivis quelques minutes plus tard par l’arrivée triomphale de Jean Michel et Robert (toujours à vélo) et du retour de Marco parti (en voiture) à leur recherche (S’in savins qu’ça tournait tant tout l’temps…z’aurions tous fait plus attention…).
Merci à Marco pour nous avoir guidés sur ce magnifique tracé dans cette super région qu’il connait si bien, Merci aux GPS pour les gardes fous que nous sommes et encore à Jean Michel et Robert pour leur muette bonne humeur malgré le sentiment d’avoir parfois été abandonnés.
Il est 15 h 30, Jean-François, fidèle lecteur, ressort du maillot son journal dont les nouvelles se sont encore un peu réchauffées mais avoue qu’il reprendra sans doute la même édition fétiche pour la prochaine.
Vivement donc la prochaine qu’on y retourne…
Pour le carnet de bal : 80 km (un peu plus pour Marco, Jean Michel et Robert) pour une équipe à fière et belle allure (19 km/h) et dans les 800 m de dénivelée.
François