Villars les Dombes- Découverte- Mercredi 20 février 2019

Publié le par jlsvelo.com

 

Grosse affluence ce mercredi 20 février presque estival,la sortie racontée en 3 paragraphes (compte rendu de Jean) et en 9 photos de Patrick Garnier

 

"Ce jour-là, à Villars les Dombes, ''petite invasion'' de cyclos codapiens pour effectuer une sortie '''DECOUVERTE'' à travers  la Dombes et ses étangs.
La traditionnelle photo du départ cadre 30 participants dont 6 dames. Forte affluence attirée, entre-autre, par un temps printanier en cette saison dite hivernale !
Petit briefing de Gérard sur le détail du parcours et pour la sécurité composition de 3 groupes qui seront encadrés par Robert, Gérard et Joëlle."
 
 
Le départ
Le départ
Le départ
Le départ
Le départ

Le départ

". Quelques vélos assistances, très discrets et humbles, figurent dans le groupe. Belle invention qui permet de continuer à rouler plutôt que de rester somnolent devant un écran de télé.
Le temps est magnifique, l'ambiance est de même et les kilomètres défilent à bonne allure.
Les groupes sont homogènes ce qui permet de conserver une bonne moyenne sans chercher la performance qui, bien entendu, n'est pas le but, mais d'apprécier le paysage."
Villars les Dombes-  Découverte- Mercredi 20 février 2019
Villars les Dombes-  Découverte- Mercredi 20 février 2019
Villars les Dombes-  Découverte- Mercredi 20 février 2019
"La route défile, nous traversons St Georges de Renan, St André le Bouchoux et nos animateurs suggèrent une petite pause-café à Servas. Détente pour certains devant un petit noir pendant que d'autres se prélassent au soleil assis sur le muret de la place de l'église."

Au total 52km,229m de dénivelé à 18.5km/h

Merci à Patrick pour les photos et à Jean pour son commentaire donné en entier à la fin de l'article.

La pause café et le circuit réalisé
La pause café et le circuit réalisé
La pause café et le circuit réalisé

La pause café et le circuit réalisé

Ce jour-là, à Villars les Dombes, ''petite invasion'' de cyclos codapiens pour effectuer une sortie '''DECOUVERTE'' à travers la Dombes et ses étangs.

La traditionnelle photo du départ cadre 30 participants dont 6 dames. Forte affluence attirée, entre-autre, par un temps printanier en cette saison dite hivernale !

Petit briefing de Gérard sur le détail du parcours et pour la sécurité composition de 3 groupes qui seront encadrés par Robert, Gérard et Joëlle.

C'est parti, le chef de file Robert qui compte à ce jour 115 sorties ''DECOUVERTE'' (bravo et casque bas Robert), nous guidera par un sans-faute jusqu'à l'arrivée. Quelques vélos assistances, très discrets et humbles, figurent dans le groupe. Belle invention qui permet de continuer à rouler plutôt que de rester somnolent devant un écran de télé.

Le temps est magnifique, l'ambiance est de même et les kilomètres défilent à bonne allure.

Les groupes sont homogènes ce qui permet de conserver une bonne moyenne sans chercher la performance qui, bien entendu, n'est pas le but, mais d'apprécier le paysage.

Il n'y a pas que les cyclos qui ressentent cette belle journée. Comme nous sommes près du parc de Villars, quelques oiseaux nous font l'honneur de nous regarder passer au loin : des aigrettes, des hérons ou bien de convalescentes cigognes qui sont restées sur place, les craintifs corbeaux sont les plus nombreux.

Les étangs, réserves d'eau et de poissons, miroitent leurs reflets argentés, parfois quelques cygnes plongent leurs longs cous en quête de plantes aquatiques. Quant aux terres grasses et brunâtres, les blés pointent de futurs épis dans l'attente de la prochaine moisson.

Nous passons devant la ferme auberge du Chatelard où nous avons le souvenir de deux journées conviviales.

La route défile, nous traversons St Georges de Renan, St André le Bouchoux et nos animateurs suggèrent une petite pause-café à Servas. Détente pour certains devant un petit noir pendant que d'autres se prélassent au soleil assis sur le muret de la place de l'église.

Comme on ne peut pas suspendre le temps, il nous faut repartir pour continuer notre périple à travers de petites routes (presque) sans circulation. Nous roulons dans un sous-bois débouchant vers Lent.

Une dernière pause à St Nizier le Désert, puis, empruntons la longue ligne droite direction le Plantay.

L'arrivée est proche, les panneaux indicateurs signalent Villars les Dombes.

Sans encombre, nous arrivons à nos voitures un peu éparpillées dans le village.

La boucle est bouclée.

Merci à nos animateurs pour cette agréable journée, sans incident pas même une crevaison !

Merci également à notre photographe du jour : Patrick (voir le blog Jean Louis : wwwjlsvelo.com°)

Félicitations à cette équipe conviviale qui a tourné à 18,5 km/h de moyenne !

Quant à Valérie, c'est à vélo qu'elle est venue et rejoint son port d'attache : Trévoux, soit 45 km de plus au compteur, tous nos compliments.

Jean Bricaud

Animateurs

Joëlle BIRON – Gérard BIRON - Robert MERINO

Henriette BEROT

Joëlle BIRON

Maryse BRICAUD

Nicole GRANGE

Françoise OLIVIER

Valérie POUYOUNE

Albert AUBONNET

J F BAZIN

Jean Claude BEROT

Jean BRICAUD

Claude CLERC

Jack CORBET

Gérard DOUCET

Daniel ERIC

Jean Yves FAUCON

Nicolas IGERSHEIM

Patrick GARNIER

Gibert QUENIS

Jean LOZACH

Antoine LANFRANCHI

Serge PATURAL

Jean SERVE

Henri THEILLERE

Alain VAUTHIER

Jean Louis VERCHURA

Robert VITTOZ

Bernard WATIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article