Condrieu - Col de L'Oeillon - Promeneurs et Randonneurs Vendredi 7 décembre 2018
"Sortie Veranne (7 Décembre 2018)
Présents: Jean Louis Sagnard, Bruno Garnier, Gilbert Boulon, Jean Pierre (de Caluire), Christian Baudin, Guy Tringwald, Patrick Nauton, Jeannot Gérard, Michel Chabannet, Françoise Olivier, Michel Givone, Alfred Colaneri, Claude Odouart, François Morlé.
Il est 9 h 30, parking de l’hôtel « Beau Rivage » de Cond’rieux, quelques « gilets jeunes » ont consommé leur dernière ration de gazoil pour venir se mettre au vert et véloter un pneu. Un moment 13, un autre 15, nous sommes finalement 14 dont Françoise (venue sans Olivier), Alfred (qui vous passe le bonjour) et deux des Michel (l’amer sans VAE et l’autre avec). Bruno, notre brillant animateur titulaire (si, si…), nous propose aujourd’hui d’aller nous rôtir les côtes sur les pentes de son Pilat et, si le temps le permet, jeter un œil en passant sur le crêt. Jean Louis qui n’a pas son pareil pour faire de belles photos prête l’un des siens à l’un des nôtres pour faire comme à l’usage quelques clichés chics avant le départ…Et c’est parti.
Quelques km à plat, gonflés à bloc, pour s’échauffer sur la via Rhona et nous voilà déjà à Chavanay toujours derrière Michel. Le premier coup de rouge annoncé sur le profil Openrunner est bientôt là pour nous rappeler que la côte est effectivement bien rotie…nous, pas encore (du moins pas tous). Passant la Garde sans baisser les armes, nous snobons Pélussin à droite pour tirer sur Véranne car ce n’est pas encore l’heure de picorer. Moment singulier en traversant à pédales le lieu-dit des « Royettes ». S’en suit une superbe montée, régulière, pentue mais pas trop, laissant chacun prendre son pied et laisser le cœur battre la chamade sans passer dans le rouge. Rassemblement dans un « coing » au kilomètre 25, (histoire pour quelques-uns d’échanger sur la gelée et comment faire la pâte), pause photo dans le désordre au belvédère pour contempler les massifs Alpins enneigés sous un soleil radieux et arrivée groupée dans l’ordre au col de l’Oeillon. A peine le temps d’immortaliser nos mines réjouies devant la pancarte (du coté lisible en évitant le soleil en contre-jour tout en gardant l’oeillon dans l’axe) qu’il faut se résoudre à descendre illico sur Pélussin où la cocote nous attend au « Petit Paradis » à 13 h pétantes.
Agapes joyeuses autour d’une belle assiette généreuse de poulet « basket » agrémenté de salades, frites et/ou légumes maison (sauf pour Jeannot qui en riz encore…), arrosé de quelques demi-galopins gazeux, le tout agréablement servi par la charmante serveuse (dont la légende dit - si ma mémoire est bonne – que le grand-père ressemblerait à Jean Michel…) – et non sans une pensée amicale pour Patrick préférant profiter de son casse-croute au soleil. Repus mais non ballonnés, nous reprenons notre périple vallonné jusqu’à Chuyer d’où il faudra encore attendre une dizaine de km avant d’arriver à la Celle après avoir passé le (petit) Coin. Extase finale au moment de replonger sur Condrieu pour profiter de la vue magnifique sur la vallée du Rhône.
Merci encore à Bruno pour cette belle idée de Sault de faire le « Ventoux du coin » par derrière contrairement à nos habitudes bestiales de Bédoins. Merci à tous pour l’excellente ambiance et à très bientôt pour de nouvelles aventures."
FRANCOIS