Eyzin Pinet Promeneurs Mercredi 14 Novembre 2018
Sortie Estrablin (14 Novembre 2018)
Sentprés au partdé: Valérie , Jean Bricaud, Jean Louis Sagnard, François Morlé, Patrick Vittet, Bruno et Françoise Garnier, Gilbert Boulon, Jean Pierre (de Vassieu), Marc Brivet, Jean François Bazin.
Sentprés à la vélarri : les mêmes plus Guy Tringwald
Sortie menée aujourd’hui de mains de maîtres et « au pied levé » au départ d’Estrablin. Scénario de Pierre Brazier (signé de gouteuses « braziérades »), joué au GPS à deux voix par Patrick et Bruno et serrefilé par Marco. Françoise est à la sono et Valérie aux selfies collectifs. Sortie remarquable d’où l’on rentre abasourdis par la beauté des lieux encore plus nombreux à l’arrivée qu’au départ.
L’automne est bien là, le ciel est gris, les cardons sont à l’abri et seuls quelques genoux cagneux sont encore visibles entre le bas du cuissard et le « haut des bas » aux élastiques étirés.
La première bosse passée, la pente se redresse brusquement pour quelques centaines de mètres au sortir d’Oytier. Concordance des ressentis dans la fourchette des 10 à 17% estimés selon les différents instruments de mesure (tachymètre cardiaque, GPS ou débit oratoire selon les participants…). L’occasion de tomber quelques épaisseurs et entamer les réserves caloriques du jour tirées du sac. Poursuite en crescendo via Artas puis Chezeneuve (bien connu des anciens…) jusqu’au pied de la mythique montée de Chatenay. Nouvelle « braziérade » que tous dégustent en selle et en deux fois entrecoupées d’un petit trou normand de 10% reposant et bienvenu. Les tachymètres revenus à la normale, nous filons vers Meyrieu-l’étang (l’est temps de penser au casse-croute…) rattrapés bientôt par Guy venu directement d’Estrablin via Saint Jean de Bournay.
Ici là-bas donc, le « turc » étant fermé (sans doute ne faisant plus son beurre) et la pizzéria s’apprêtant à faire de même (faisant de l’huile en nous voyant arriver), nous casse-croutons penauds mais de bonne humeur sur les marches de l’église de Chatonnay (merci à Jean Louis pour la distribution de fourchettes à celles et ceux qui ont oubliées les leurs). Pas le temps de s’assoupir, Saint Christophe nous attend pour une nouvelle et dernière « brazériade » tandis que le ciel s’éclairci. Magnifiques passages dans les bois colorés de jaunes transpercés par les rayons de soleil qu’on se croirait déjà au paradis.
Passé Lieudieu au sortir de Villeneuve de Marc, sortie de parcours GPS et directissime TGV endiablée jusqu’à Eyzin-Pinet pour une pause café-thé-chocolat chauds (sauf pour Jean qui, toujours aussi dévoué, garde nos vélos au soleil). Arrivée groupée place de la Paix d’Estrablin vers les 15 h.
Grand merci aux animateurs pour ce super parcours et l’ambiance chaleureuse dont on se lasse toujours pas. Un petit gout de revenez-y ramené sous les fourches en souvenir des nombreuses bouses odorantes jalonnant le parcours (pardon Patrick pour les odeurs dans la voiture au retour… de l’avantage des portes-vélos extérieur !)
Pour le carnet de bal : 900 D+ et 80 km ; les 5 km et quelques mètres de D+ manquant seront rattrapés sur la prochaine sortie. Ne pas oublier de le préciser aux animateurs la prochaine fois pour le se faire tamponner sur le carnet de bal.
FRANCOIS