Corbas Promeneurs Vendredi 2 Novembre 2018
"Pour des raisons de sécurité, trois groupes se forment derrière 3 GPS avant que la colonne ne s’ébranle. Un premier petit plat le temps que le soleil se lève et les grappes de cyclistes attaquent goulument la montée de Sérézin (bien connue aussi pour ses vignes…). "
Sortie Corbas (2 Novembre 2018)
Présents au départ (dans le désordre) : Daniel Rozier, Antoine Lafranchi, Jean Bricaud, Colette Bernard, Jean Louis Sagnard, François Morlé, Gérard Doucet, Daniel Moulin, Manuel Valledor, Joëlle Biron, Robert Vittoz, Jean Michel Bernoud, Gilles Pitié, Guy Tringwald, Patrick Vittet, Jeannot Gérard, Michèle Lerat, Serge Patural, Bruno Garnier, Gérard Biron.
Présents à l’arrivée : les mêmes (mais toujours dans le désordre…)
La brume matinale se dissipe à peine qu’une, deux, trois, bientôt plus d’une dizaine de véhicules convergent discrètement vers le gymnase Falcot de Corbas…Le parking est vite saturé. De bruyants personnages dont 4 du sexe féminin, pour la plupart déguisés en jaune, arborent de curieux engins multicolores à pédales et à deux roues. L’un d’entre eux tout juste revenu du stade sort alors un porte-voix dont un autre s’empare pour le brandir et s’écrier « Tous ensemble, Tous ensemble… !». Ainsi haranguée la meute se regroupe alors avec la banane devant ce qui ressemble à un appareil photo clignotant posé sur un trépied dont le propriétaire rejoint les autres en sautillant : 22 v’là le CODAP !!! Effectivement vous l’aurez compris, c’est le premier jour de la semaine sans pluie et c’est donc jour de sortie pour tous sur un parcours sinueusement concocté par notre éternel animateur stagiaire Bruno.
Pour des raisons de sécurité, trois groupes se forment derrière 3 GPS avant que la colonne ne s’ébranle. Un premier petit plat le temps que le soleil se lève et les grappes de cyclistes attaquent goulument la montée de Sérézin (bien connue aussi pour ses vignes…). Petite pause et merci à Colette pour ses délicieuses petites graines rouges généreusement distribuées qui font du bien au ventre et donnent la pêche dans les côtes. Revenant de loin pliée en quatre sur sa trop basse monture de prêt, Michèle retrouve le cyclisme de haut niveau grâce à l’aide de Jean qui lui remonte gentiment la selle à la pause. Grisante prise d’élan dans la descente de Chasse et enchainement illico par la montée de Seyssuel. Tout va bien, l’ambiance est excellente et grâce au doux soleil de Novembre on sent bien le réchauffement « vélorutionnaire cyclismatique ». Quelques dissipés du groupe 3 présidentiel (un peu moins de dix en fait…) s’égarent un moment hors parcours 9267872 pour nous rejoindre à l’aise quelques km plus loin avant la montée de Serpaize. Arrêt image…probablement en retard pour la cantine, deux biches traversent en sautillant et prenant leur pied au sommet de la côte sans que nous ayons le temps d’immortaliser l’instant. Nouveau rassemblement pour une arrivée groupée à Luzinay. Casse-croute en famille au bar du village devant quelques ballons, tisanes ou demis, l’occasion pour Jean Louis d’enrichir sa collection de fourchettes en plastique (vert) fournies avec ses salades composées.
Reprise au soleil à gauche en sortant de la place. C’est encore plat mais la tension monte (on s’apercevra pourtant peu après que l’attention descend) car notre animateur stagiaire, possiblement grisé par le 12% de midi, nous annonce du 22 % à venir. L’angoisse monte, les conversations se font plus haletantes, les 3 groupes se mélangent. Nouvelle pause au pied du mur quelque part autour du km 45 ; va falloir y aller. Tout le monde y est allé et on n’en est pas revenu tellement que ça passait tout seul qu’on y retournerait bien que tout le monde est content (à peine quelques risibles 17% ; sans coup férir comme dit Jeannot). L’euphorie retombe quelques km plus loin lorsque Jean nous alerte que ça fait un petit moment qu’on n’a pas vu Daniel du Moulin qui faisait aujourd’hui sa première sortie « découverte de la promenade » avec un vélo tout neuf acquis pour l’occasion. Inquiets du silence radio Gérard et Jean partent à sa rencontre tandis que Bruno se fait fort de ramener en un seul groupe les 19 qui restent encore jusqu’à Corbas.
Soulagement général à la vue de Daniel qui dans un moment d’égarement a du mouliner pour rejoindre en solo le parking (non sans avoir entre temps prévenu Gérard et Jean qui ne tardent pas à arriver à leur tour).
Au final, super parcours et super mise en scène pour cette belle promenade sportive de Novembre en couleurs et pour tous les gouts. Merci Bruno pour l’animation et merci à tous pour la convivialité et la grande cohésion du groupe qui entretiennent notre plasticité neuronale. C’est quand la prochaine ?
Pour le carnet de bal : 790 D+ et 70 km - comme promis.
FRANCOIS