Scionzier (74) -----Col de Romme - Col de La Colombière - Jeudi 27 Septembre 2018
Compte rendu de François:
Sortie Romme Colombière et Replat bolognaise (27 Septembre 2018)
Présents dans le désordre : Bruno Garnier, Jean-Louis Sagnard, Patrick Vittet, Pierre Brazier, Gérard Doucet, Gérard Biron, François Morlé.
Préliminaires prometteurs sur le trajet de Lyon à Cluses. La lumière, les couleurs et la petite brume filandreuse d’automne incitent au recueillement et à la reconnaissance de l’unique privilège de cette belle journée. Arrivés au départ à Scionzier, découverte des sympathiques coutumes locales où le petit noir est servi le matin avec son verre de jus d’orange. Nous sommes 7 chanceux aux mines réjouies, immortalisées comme il se doit par une charmante postière devant la camionnette jaune aux warnings clignotants garée sur la place du village.
Au programme ce jour, le Col de la Colombière en passant par Romme. Gérard Doucet qui a mis pour l’occasion le petit plateau sur la cassette de derrière, s’engage courageusement vers la directissime en solitaire. L’autre Gérard et Jean Louis, nos « deux-romois » du WE en super forme (2600 m D+ tout de même…), guident les 4 autres pèlerins que nous sommes vers Romme.
A peine parcouru un km, la pente de redresse brusquement, d’abord à 9% puis ne redescendra plus en dessous des 7 % jusqu’au col 9 km plus loin (dont 4 coups de Q à 10, 11, 12 et 13%). Ciel limpide, température idéale, vue magnifique, le plaisir est si intense que nos jambes s’en souviennent. Regroupement au col devant la fontaine pour quelques graines caloriques en vue (au sens propre et figuré) de la suite. De fait, la Colombière est bien en face subissant déjà on s’en doute les assauts de Gérard Doucet (devancé on l’apprendra plus tard par un « beau jeune homme sans casque au guidon plat et sourire narquois » auquel il saura résister).
Descente sur un petit nuage jusqu’au Reposoir au pied de la grande dame où la plupart d’entre nous se mettent en petite tenue (sauf Patrick Vittet qui nous annonce une envie pressante et se changera en route…). Gérard et Bruno disparaissent rapidement « happés par l’appel des cimes » nous laissant « décimés à la pelle et en apnée ». 7 Km de bonheur jusqu’au col de la dame sans tomber en dessous de 8 %. Les deux derniers kms en ligne droite, le col en vue entre 9 et 10% sera le plus jouissif. L’arrêt technique de Patrick (secrètement attendu à l’arrière par quelques-uns d’entre nous) ne viendra finalement qu’à quelques centaines de mètres de l’arrivée laissant la troisième place sur le podium à Jean Louis (profitant de l’opportunité pour faire quelques clichés à 10 % par devant…). Retrouvailles festives à 7, ravis du devoir accompli.
Ravissant spectacle sur les Aravis dans la descente jusqu’au Grand Bornant où nous prenons comme prévu la formule à la Bohème servis par deux jeunes cyclistes envieux qui attendent le WE prochain pour profiter à leur tour. Délicieux replat Bolognaise pour tous agrémenté de deux boules de fromage blanc. Aguichés par nos jeunes serveurs entre la poire et le fromage, nous faisons semblant de résister à la tentation des Glières que nous laissons à demain pour une autre fois.
A nouveau en selle pour quelques frissons encore de plaisir en passant les gorges vers Saint Pierre et retour à plat à Cluses pour célébrer notre pèlerinage à Romme autour de rafraichissements. Grand Merci à Jean Louis et Gérard pour cette sortie sublime.
Pour le carnet de bal : 1650 D+ et 70 km de bonheur sans débander.
FRANCOIS