Col de la Biche---Culoz(01)--- Mardi 24 juillet 2018
Nous sommes 8 ce mardi à 9h pour faire l'ascension du col de la Biche(1325m) dans le Bugey avec Valérie seule présence féminine et Jean avec son VAE qui nous rendra bien service par la suite.
A noter 2 "indépendants" ,Florencio et Gérard Doucet qui sont partis devant pour grimper à leur cadence et nous attendre en haut.
La plupart n'a jamais grimpé ce col ou il y a très très longtemps,ils vont découvrir et ne pas être déçus.
Le départ groupé vers le col est facile sur 14 km en direction de Corbonod
On est au pied du col (plutot du mur!!) à 360m d'altitude et il faut monter a 1300m sur 11km!!!
Le profil prévu en couleur sur openrunner est plutot à dominante orange et rouge,on n'avait pas bien regardé le détail.
Le temps de passer le petit plateau et c'est parti très fort dès le départ pour le premier kilomètre avec une pente de 10% avec pointes à 12-13%
Pour la suite ça continue avec de rares passages à 7 ou 8% et on revient sans arrêt à 10-11-12% sans aucun répit et souvent en longues lignes droite.Heureusement l'ombre est très présente et avec l'altitude la chaleur se fail moins sentir.
Dans ces conditions peu de photos,chacun monte à son rythme et fait ce qu'il peut avec ce qu'il a,le VAE de Jean servant à faire la liaison et donner des nouvelles à chacun.
Pour couronner le tout en s'approchant du sommet la route vient d'être refaite et est pleine de petits graviers qui limite la position en danseuse sur les fortes pentes
Après la Croix un replat,une descente(OUF!!) et une dernière rampe gravillonnée bien sûr à 10% et le comité d'accueil au rendez vous qui peut photographier les arrivées successives,d'abord Marc et Gérard ...puis les autres de temps en temps pointent le nez.
On est tous là,place au repos et aux photos,
Une remarque en passant ,on n'aurait jamais cru qu'on se retrouve à 10 au sommet sur un tel circuit vu la difficulté,!!
Il faut dire qu'à ce moment là nombreux sont ceux qui disent que c'est la première et la dernière fois ...et pourtant ils reviendront peut etre en le connaissant mieux.
Il est temps de faire la descente,les 2 indépendants nous quittent en nous laissant en photos leurs meilleurs souvenirs de montée.
Le groupe de 8 entame une descente très prudente sur 5km gravillonnés .....avant de se retrouver dans une petite remontée à 10% sur 1 kilomètre qui avait échappé à tous sur le profil;dès que la route se calme un coin ombragé bienvenu nous accueille pour le pique nique.
On est encore à 1000m et le col de Richemond est passé dans la foulée avant une partie descendante et bien ombragée jusqu'au Rhône(km 50)
Une dernière bosse de 3km fait très mal jusqu'au village de Challonges d'autant que les bidons sont vides,pas d'eau sur le parcours ni bien sûr de cafés.
Jean nous sauve la mise en faisant ouvrir la mairie pour faire le plein
Pour le retour une portion de la grande route très passagère alterne avec les voies vertes tranquilles .
A l'arrivée à Culoz 81km et 1615m pour ce parcours difficile,mais notre St Bernard Jean sort sa glacière avec les boissons fraiche englouties en un éclair.
Merci à lui pour toutes ses attentions et bravo à tous pour la performance realisée et à Valérie en grande forme.
Enfin pour tout le groupe et bien sûr tous les autres intéressés le 2 octobre prochain la montée voisine du Grand Colombier est organisée depuis Culoz,ça ressemble un peu au col de La Biche avec quand même plus de passages de récupérations et moins de gros pourcentages .