Tullins (38)- Gorges de Nans - Le Mont Noir - Vendredi 8 juin 2018
Le commentaire de François sur cette sortie:
Sortie Col du Mont Noir, 8 Juin 2018
Présents dans le désordre : Marie-Claude et Louis Genevois, Jean-Louis Sagnard, Françoise et Bruno Garnier, Jean-Marie Jaussaud, Bernard Escande, François Morlé.
Rendez-vous ce jour devant la poste de Tullins au pied du Vercors juste après la rentrée des classes. Presque tout le Doddle est là…Genevois plus rien venir…mais soudain voilà Marie-Claude et Louis rescapés des embouteillages depuis « leurs simis ». Une charmante rotofileuse déguisée en jaune-orange se charge avec application de la photo traditionnelle. Bref debriefing de Bruno qui nous entraine aujourd’hui à la suite du Critérium du Dauphiné vers le mystérieux col du Mont Noir.
Début de parcours sur 20 km vallonnés entre les noyers aux « dessous » remarquablement « propres » (mais comment font-ils ?). Pause à Cognin les Gorges fébriles que nous sommes de la pente qui nous attend. L’occasion d’un premier en-cas pour apprendre que les fameuses barres de graines caramélisées distribuées en sachet verts et jaunes (qui ne sont plus disponibles à Carrefour) peuvent se trouver encore à Auchan où elles seraient en promotion. Nous voilà partis pour 15 km de montée régulière en sous-bois et sous les falaises. La pente reste raisonnable (entre 7 et 8%), suffisante pour se réjouir de la régularité de nos rencontres cyclistes sans pour autant nous asphyxier, un régal. Efforts récompensés en arrivant aux premiers balcons d’où l’on domine le canyon du Nan 200 m plus bas - vertigineux. Rassemblement à Malleval pour remplir les gourdes et gouter les fruits secs de Louis avant l’assaut final jusqu’au col du Mont noir perdu dans la forêt.
Belle descente jusqu’au col de Romeyer pour un casse-croute bienvenu au soleil (la « vélorution » alors que la météo annonçait la pluie !). Accueil chaleureux des propriétaires de l’hôtel qui nous ouvrent l’accès de leur terrasse où nous prenons le café généreusement (et discrètement) offert par Louis et Marie Claude (merci encore à eux deux).
Encore une belle descente jusqu’à l’entrée du canyon des Ecouges où la pause s’impose pour revêtir nos déguisements et passer le tunnel de 500 m (autrement dit dans le noir). Entamé à pied, c’est finalement en selle que nous le passerons en file indienne à la lueur des torches (ayant malheureusement oublié de fermer un œil pour nous habituer à l’obscurité comme nous l’avait pourtant recommandé Marie-Claude). Le grand prix des lumières revient incontestablement à Jean Louis dont la puissance de la lanterne imprime encore nos rétines. A la sortie du tunnel, magnifique panorama sur l’ancienne route en balcon taillée dans la falaise. Encore une belle descente en passant sous la cascade majestueuse du canyon des Ecouges tout en contemplant le tracé impressionnant de la route d’où l’on vient pourtant de passer. Rassemblement à Saint Gervais et retour tranquille vers Tullins en passant par la voie verte le long de l’Isère.
Grand grand merci à Bruno de nous avoir fait découvrir et redécouvrir ce coin magnifique qui vaut vraiment le détour ! Tous nos encouragements à Françoise et Marie-Claude dont la puissance des mollets et la bonne humeur dans l’épreuve forcent l’admiration.
A très bientôt pour de nouvelles aventures
Pour le carnet de bal (de mémoire) : 73 km dans les 1400 m de D+ et plein les mirettes