Dommartin Promeneurs 2 Vendredi 6 Avril
Présents dans le désordre : Jean-Marie Jaussaud, Michel Thuel, Henri Charrondiere, Marie-Claude Genevois, Louis Genevois, Christian Garel, François Morlé, Jacques Vanel, Jean-Pierre Royet, Patrick Vittet, Françoise Garnier, Bruno Garnier, Jean Bricaud, Gilles Pittie, Jean Francois Bazin, Raymond Sassolas, Jean Michel Bernoud, Gilbert Boulon, Joëlle Biron, Jean-Louis Isoardo, Jean-Louis Sagnard, Manuel Valledor, Gérard Biron, Jacques Finet.
Pas moins de 23 cyclos de carrière ont rejoint le parking devant la pharmacie de DonMartin répondant ainsi « à la pelle » du Doodle conjoint de Manu, Patrick et Bruno. Nos 3 « fées minimes » (néanmoins majeures) Joëlle, Marie-Claude et Françoise sont heureusement toutes là pour relever le niveau. En escale entre deux avions, Gérard fera un petit bout avec nous pour se dégourdir avant de quitter la selle et aller plaider la cause cyclo dans une réunion urgente au Siège. Quelques frileux sont encore en culotte longue, d’autres en chaussettes de laine mais tous ne vont pas tarder à le regretter lorsque la température grimpera de 2 à 22 °C. Photo d’usage puis bref debriefing du chef Manu (l’Homme au sept vert aux entre-jantes) pour nous expliquer que lorsqu’on le verra s’arrêter à droite il nous faudra tout mettre à gauche sans nous arrêter parce que ça devrait monter. Dissipés mais dociles, tout le monde « condescend » bien volontiers « à monter » pour profiter de la pente les moments venus. Henri qui a abondamment huilé sa chaine à l’huile de vidange pour l’occasion contribue généreusement à quelques lignes du compte rendu en crevant une fois à l’arrière pendant l’effort. Inspection infructueuse du pneu (donc à suivre lors de la prochaine sortie) suivie d’une opération à 4 mains (sales du coup…) pratiquée avec succès dans les règles de l’art, vélo retourné et sans démonte-pneu au remontage comme Jean nous a appris. Pendant ce temps quelques sueurs froides suintent dans le reste du peloton lorsque Jean Louis se réveille en sursaut d’un mauvais rêve imaginant tenter un « selle-fi » dans du 15%.
Arrivés en montée à une heure décente (donc avant « li pots glycémiques », inchallah…votre !) pour un casse-croute joyeux sur la terrasse ensoleillée du bar de la Tonnelle de Saint-Julien-Bibost. La commande en ligne n’étant pas encore opérationnelle lors des inscriptions Doodle, Manu prend les commandes manuellement et Louis seconde gracieusement (au sens propre et figuré) le patron et la patronne pour le service. Jean Claude et Henriette qui passaient par là nous rejoignent alors peu avant le café avec leur « V à Eux » piloté ce jour par Henriette. Les agapes se terminant et le prélèvement automatique anticipé sur Doodle pour les débits de boisson étant également encore à l’étude, Manu procède à nouveau à la collecte manuelle des fonds de table en table.
Si ma mémoire est bonne (réseau inaccessible au moment de la rédaction) nous avons dû descendre et monter encore au rythme des « roule ! roule ! » de Gilbert profitant de la vue sur les magnifiques sommets enneigés des Alpes aperçus au loin. Puis, au détour d’une zone de goudron encore fumant, nous avons eu le privilège d’une visite guidée aux anciennes carrières d’Oncin dont beaucoup d’entre nous ignoraient existence. Site magnifique chargé d’histoire d’où proviennent les fameuses pierres dorées du coin qui vaut vraiment le détour (merci à Jean et Manu pour cette belle initiative). L’occasion comme le suggère Jean-Michel d’une nième photo de groupe de « bienheureux retraités contemplant leurs carrières passées ».
Finish en montée jusqu’au parking après 60 km de bonheur et quelques 1000 m de « déni volé » sur un parcours de rêve.
Merci à tous et à la prochaine ! François