Anse (69) Randonneurs ----------------Vendredi 13 avril 2018
"Vendredi 13, jour de très bonne augure pour cette belle sortie concoctée par Dominique. A la recherche de partenaires pour cette sortie « d’Anse », 10 jeunes prétendants costumés se sont regroupés autour de Marie-Claude devant la maison de retraite des anciens militaires. Mais Marie-Claude Genevois (…pas où est le problème) est venue avec son Louis d’or Genevois (…qu’elle)."
"Peu avant le départ juste après la photo, ceux qui ont un GPS vérifient qu’il est bien calé sur « Openrunner 3154373 » tandis que les autres essaient de mémoriser avec leurs seuls neurones l’alléchant descriptif fait par Dominique sinuant entre vignes, châteaux et pierres dorées en Beaujolais. Et c’est parti…"
"La cadence dès les premières pentes au sortir d’Anse nous rappelle bien vite que nous sommes venus pour rouler en « rangs d’honneur » et nous ne sommes pas déçus : c’est parfois bien raide ou rapide mais qu’est-ce c’est bon et beau !!!
Mais voilà que ça se « corse »…les GPS (et leurs propriétaires) se mélangent les pédales et plusieurs d’entre nous s’inquiètent d’apercevoir Theizé à gauche alors qu’on l’attendait en face."
". Quelques tours de roue plus loin, nous comprenons alors que Dominique, toujours joueur, a entrepris malicieusement de nous faire faire le parcours à l’envers pour s’assurer, comme son rétroviseur est cassé, que tout le monde suit bien. Constatant que nous étions tous attentifs, les vérifications se feront du coup plus simplement et à vue sur le reste du parcours."
"Récompensés de nos efforts nous arrivons donc à une heure raisonnable au col de Saint Bonnet, casqués, pour faire une courte pause devant la stèle d’Henri Bertrand (cycliste professionnel du coin décédé en 1989). "
"Réveillés au passage par l’intéressant Parasoir et belle descente jusqu’à Chambost-Allières où nous cassons la croute peu avant midi devant quelques boissons. Projection privée sous la table d’un documentaire sur la pêche aux grenouilles (merci Marco)et dissipation du mystère du rayon jaune des roues de Patrick (simple repère pour localiser la valve et gagner quelques secondes lors des compétitions…)"
"Reprise courageuse juste après « l’heure de l’assiette » pour la montée du col du Joncin d’où nous apercevons quelques chevreuils en contre bas qui s’enfuient à notre passage. Moments pointillés de solitude pour Jean-Luc Isoardo qui nous rejoint finalement au rassemblement général devant les camions de pompiers stationnés au Châtoux. "
"Belle descente groupée sur Oingt jusqu’à Theizé d’où nous bifurquons à l’invitation de Jean-Louis Sagnard pour visiter la cave de sa belle-sœur sur la route de Cruix (Paul-André Brossette & fils). Moment chaleureux (géant !) et belle découverte en rouge et blanc dégustés avec délice au pied des cuves. Abonné du « Petit Ballon » Jean Pierre ne résistera pas à faire l’acquisition de deux précieux flacons glissés dans le sac à dos (du lourd…) pour compléter sa collection. Un grand merci à Jean-Louis et à toute la belle-famille pour leur accueil "
"Raidillon dégrisant en sortie de caves (finalement heureusement en fin de parcours…) avant de redescendre jusqu’à Chessy et de s’aCharner encore dans la montée pour rejoindre le château de la Mansarde. De là il n’y a plus qu’à nous laisser glisser en rangs d’oignons (comme il se doit pour des randonnieurs…) jusqu’au parking d’Anse où nous arrivons ravis vers 15 h. "
"Encore un très grand merci à Dominique de nous avoir conduits sur ce superbe tracé beaujolais enivrant par la beauté des paysages traversés.
Pour le carnet de bal : 67 km** (70 pour Louis du fait de ses multiples allers-retours bienveillants) et dans les 1400 m de dénivelé."
FRANCOIS
Sortie « d’Anse » (13 Avril 2018)
Présents dans le désordre : Jean-Marie Jaussaud, Marie-Claude & Louis Genevois, Christian Garel, François Morlé, Jean-Pierre Royet, Patrick Vittet, Gilbert Boulon, Jean-Luc Isoardo, Jean-Louis Sagnard, Dominique Salvatori.
Vendredi 13, jour de très bonne augure pour cette belle sortie concoctée par Dominique. A la recherche de partenaires pour cette sortie « d’Anse », 10 jeunes prétendants costumés se sont regroupés autour de Marie-Claude devant la maison de retraite des anciens militaires. Mais Marie-Claude Genevois (…pas où est le problème) est venue avec son Louis d’or Genevois (…qu’elle).
Peu avant le départ juste après la photo, ceux qui ont un GPS vérifient qu’il est bien calé sur « Openrunner 3154373 » tandis que les autres essaient de mémoriser avec leurs seuls neurones l’alléchant descriptif fait par Dominique sinuant entre vignes, châteaux et pierres dorées en Beaujolais. Et c’est parti…
La cadence dès les premières pentes au sortir d’Anse nous rappelle bien vite que nous sommes venus pour rouler en « rangs d’honneur » et nous ne sommes pas déçus : c’est parfois bien raide ou rapide mais qu’est-ce c’est bon et beau !!!
Mais voilà que ça se « corse »…les GPS (et leurs propriétaires) se mélangent les pédales et plusieurs d’entre nous s’inquiètent d’apercevoir Theizé à gauche alors qu’on l’attendait en face. Quelques tours de roue plus loin, nous comprenons alors que Dominique, toujours joueur, a entrepris malicieusement de nous faire faire le parcours à l’envers pour s’assurer, comme son rétroviseur est cassé, que tout le monde suit bien. Constatant que nous étions tous attentifs, les vérifications se feront du coup plus simplement et à vue sur le reste du parcours.
Récompensés de nos efforts nous arrivons donc à une heure raisonnable au col de Saint Bonnet, casqués, pour faire une courte pause devant la stèle d’Henri Bertrand (cycliste professionnel du coin décédé en 1989). Réveillés au passage par l’intéressant Parasoir et belle descente jusqu’à Chambost-Allières où nous cassons la croute peu avant midi devant quelques boissons. Projection privée sous la table d’un documentaire sur la pêche aux grenouilles et dissipation du mystère du rayon jaune des roues de Patrick (simple repère pour localiser la valve et gagner quelques secondes lors des compétitions…)
Reprise courageuse juste après « l’heure de l’assiette » pour la montée du col du Joncin d’où nous apercevons quelques chevreuils en contre bas qui s’enfuient à notre passage. Moments pointillés de solitude pour Jean-Luc Isoardo qui nous rejoint finalement au rassemblement général devant les camions de pompiers stationnés au Châtoux. Belle descente groupée sur Oingt jusqu’à Theizé d’où nous bifurquons à l’invitation de Jean-Louis Sagnard pour visiter la cave de sa belle-sœur sur la route de Cruis (Paul-André Brossette & fils). Moment chaleureux (géant !) et belle découverte en rouge et blanc dégustés avec délice au pied des cuves. Abonné du « Petit Ballon » Jean Pierre ne résistera pas à faire l’acquisition de deux précieux flacons glissés dans le sac à dos (du lourd…) pour compléter sa collection. Un grand merci à Jean-Louis et à toute la belle-famille pour leur accueil J
Raidillon dégrisant en sortie de caves (finalement heureusement en fin de parcours…) avant de redescendre jusqu’à Chessy et de s’aCharner encore dans la montée pour rejoindre le château de la Mansarde. De là il n’y a plus qu’à nous laisser glisser en rangs d’oignons (comme il se doit pour des randonnieurs…) jusqu’au parking d’Anse où nous arrivons ravis vers 15 h.
Encore un très grand merci à Dominique de nous avoir conduits sur ce superbe tracé beaujolais enivrant par la beauté des paysages traversés.
Pour le carnet de bal : 67 km (70 pour Louis du fait de ses multiples allers-retours bienveillants) et dans les 1400 m de dénivelé.