Crémieu - Le Col de Portes Randonneurs (et P2) Jeudi 29 mars 2018
Sortie Crémieu (29 Mars 2018)
Participants : Christian Baudin, Jean-Michel Bernoud, Gérard Biron, Henri Charrondière, Christian Garel, Bernard Escande, François Morlé, Claude Poisson, Jean-Pierre Royet, Jean-Louis Sagnard.
Trafic chargé (1 h 30) pour venir au départ de cette belle Sortie Présidentielle…
Les deux Christian, les trois Jean (Michel, Louis et Pierre), le Claude et son chauffeur Bernard sont là pour l’occasion. Gérard (m’en vu ça) quel Viron !!! On’Henri encore dans les Charrondières. Seuls Gilbert et Jacques ont été retenus au sec le premier redoutant la rouille (…sans doute à cause des boulons entend t-on) et le second craignant les fuites (…sans doute à cause des tuiles creuses*). Le printemps est bien là et le relâchement des élastiques de collants, fortement sollicités cet hiver, laisse apparaître quelques genoux encore bien blancs.
Photo traditionnelle sous les dernières gouttes et nous voilà partis pour le Calvaire (de Portes). Gérard et Christian donnent bien vite le tempo et Claude, dont tous saluent l’abnégation, se dévoue sans compter pour seconder Jean Louis avec générosité dans l’éreintante mission de serre-file. Chacun savoure les 25 premiers kilomètres bavards jusqu’à la traversée du Rhône tout en prenant garde d’écraser les batraciens téméraires égarés sur la chaussée.
La surprise du Chef survient quelque part entre la D79 et la D87 en direction de Seillonnaz lorsque les roues avant ont subitement tendance à décoller. A défaut de poursuivre sur la roue arrière, il faut rapidement choisir entre pencher à l’avant pour faire contre poids et appuyer sur les mollets ou se résoudre à accompagner la bête à pied. Le passage une fois passé finira de convaincre les plus récalcitrants de l’opportunité pour l’heure de tomber la veste et de la nécessité à l’avenir de sortir plus régulièrement… (Ne serait-ce que pour le plaisir de grignoter à la pause et sans honte quelques graines caloriques normalement interdites pendant la semaine).
Toute proportions gardées, la pente se fait alors plus douce en traversant sans croiser un chat la superbe forêt qui s’étend nonchalamment entre Lompnaz et Ordonnaz. Courte pause devant la fontaine qui finit de se remplir d’eau froide d’où la bise hivernale nous incite à poursuivre malgré l’heure tardive et l’estomac creux. Nouveau raidillon jouissif sur la droite qui nous conduit jusqu’au Calvaire des Portes point culminant (1024 m) du jour (non sans avoir subi deux sauts de chaines, heureusement décoincés sans trop de mal, sur la monture d’Henri). Jean Pierre au bord de l’hypoglycémie commence secrètement à reconsidérer la possibilité de garder quand même un peu de gras mobilisable en cas de besoin lorsqu’il va à la salle de sport entre deux sorties vélo. Henri, depuis bien longtemps à cours de sandwichs, réfléchit quant à lui à la possibilité de rajouter une ou deux poches au maillot pour assurer à l’avenir un stockage suffisant de vivres de course.
Descente légers mais malgré tout ventre à terre pour un casse-croute bien mérité sur la terrasse ensoleillée de l’auberge de Soudon. Le tout arrosé de chocolats chauds,boissons gazeuses et tisanes diverses servis par une charmante jeune femme angoissée par le WE de Pâques qui s’annonce. Merci à Jean Louis qui nous offre généreusement le café agrémenté de tartelettes à la framboise à l’occasion de son anniversaire (et en remerciement de nos vocalises sur le parking).
Reprise repus pour une descente endiablée sans pouvoir rattraper Gérard et Christian snobant en passant le col déjà Fay. Le retour à Crémieu n’est plus qu’une formalité mis à part deux coups de reins encore nécessaires pour passer l’un derrière l’autre deux coups du c … vers Optenoz ou Siccieu.
Satisfaction générale pour ce viron princier consistant et bienvenu au sortir de l’hibernation. Merci à tous pour l’excellente ambiance, à Gérard pour le super tracé, à Christian pour sa vigilance aux bifurcations, à Jean Louis encore pour le café et à Claude pour son dévouement à resserrer la file entre P2 et Randos.
Pour le carnet bal : 1400 m de dénivelées pour 87 km parcourus à 10 autour de 20 (à l’heure). Conquis par l’utilisation du pistolet de distribution de lave-glace pour le lavage du vélo au retour (merci Christian pour le tuyau) !!!
* https://fr.wiktionary.org/wiki/vanel