Corbas Promeneurs --------------------- Lundi 29 janvier 2018
Le commentaire détaillé de Jean à la suite des dernières photos.
Non, non, nous n'étions pas en Bretagne hivernale, mais bien à Corbas !
Mais, la bruine du matin n'arrête pas les cyclos Codapiens !!
Sur Doodle : 26 inscrits,
Au départ : 22 participants.
Pour différentes raisons, 4 désistements : Jean Claude Bérot - Robert Mérino - Jean Serve - Henri Theillère.
Une seule féminine Françoise.
Le baromètre était à son plus haut niveau, mais la réalité a été différente, le soleil a été très rare durant la journée. Heureusement, nos équipements hivernaux nous permettent de rouler dans de bonnes conditions.
C'est Robert qui, avant de nous quitter, a pris le traditionnel cliché souvenir.
Quelques photos supplémentaires se feront afin d'honorer Jean Louis qui a reçu la médaille du Codap pour ses services rendus. Bravo et compliments, c'est bien mérité.
Un petit briefing par Bruno sur la sortie et formation de 2 groupes pour la sécurité, encadrés par Jean Didier, Patrick, Michel. Puis, la trompe de Michel donne le départ.
Le profil jusqu'au km 15 est montant avec un pourcentage moyen de 2,5 %. Ceci nous permettra d'échauffer les muscles de tout à chacun et les sciatiques de certains !
Nous traversons Chaponnay et sa zone commerciale. Nous quittons tous ces bâtiments industriels à l'abri des inondations du moment pour trouver les petites routes campagnardes sans indications particulières. La bruine s'arrête, mais le ciel est désespérément gris.
Bruno mène un rythme de promeneur et nous entraine dans les méandres de petites routes que lui seul connait.
Le paysage hivernal a tout de même son charme et nous sommes ravis d'être là à pédaler ensemble.
Nous arrivons à Chaponnay, le jumeau de Bruno, Patrick, ne se sent pas très bien et envisage de faire demi-tour. Un gênant embarras gastrique le titille. Courageusement, il continue. Arrivés à Valencin, on lui donne 2 Doliprane dans l'espoir d'un soulagement.
Direction Chaleyssin, la route défile sous nos roues plus rapidement car nous descendons sur le lieu où nous prendrons notre pique-nique : Luzinay.
Arrivés au restaurant ''Le Village'', Patrick ne sent pas très bien et décide de rentrer. Il n'est pas loin de Corbas et connaît bien la région. Dès son arrivée, il préviendra son frère.
Quant à nous, nous sommes bien accueillis par le restaurateur (famille de Bruno et Françoise) qui nous installe autour d'une grande table dressée à notre intention.
Cette cassure culinaire permet de reprendre des forces et d'échanger différents sujets avec ses proches voisins de table.
Le café sera offert par Jean Louis pour sa médaille et Jeannot pour sa nouvelle compagne allemande :''Rose''.
Belle plante cette Rose, bien pourvue, robe noire et rouge, taille 56, légère, d'une grande douceur mais nerveuse à souhait quand on la sollicite. Bref, la créature de rêve à laquelle nous aspirons tous. (Pardon Jeannot d'avoir pastiché ta nouvelle monture, mais le nom de la marque m'a séduit).
Merci à tous les deux.
Les propos sibyllins c'est bien gentil mais il faut repartir. Nous quittons cet endroit très sympathique où nous ne manquerons pas de revenir et enfourchons nos vélos en direction de Simandres.
Le temps n'est pas formidable et nous avons eu droit qu'à un bref rayon du soleil juste avant notre arrivée au restaurant. Le profil à venir n'est pas très difficile et les côtes ne sont pas très longues. Parfois, "un coup de cul" à 12 % se fait sentir. Serge, judicieusement équipé, ne se rend même pas compte de ces anomalies pentues !
Nous traversons Chuzelles, Seyssuel, Communay. La cadence est parfois soutenue dans les faux plats descendants. Quelques ongulés parqués nous regardent passer. Parfois, des chevaux galopent le long de la barrière nous accompagnant pendant plusieurs dizaines de mètres certainement navrés de ne pas continuer leur course de défoulement. Dans le ciel, des pigeons ramiers cherchent désespérément quelques graines. Les corbeaux, omnivores, ont plus de chance de subsister pendant cette période hivernale.
Nous arrivons à Simandres, puis dernière ligne droite pour rejoindre Corbas. Quelques rouleurs se défoulent jusqu'à l'arrivée du parking.
Il est 15h15, la balade est terminée, tout s'est bien passé.
Pas d'incident, ni crevaison.
Merci à Bruno pour cette sortie bien maitrisée et à ses encadrants, Patrick, Jean Didier et Michel.
A noter : la bonne tenue de tous les participants, chacun ayant gardé sa place dans son groupe tout au long de la balade.
Bravo Françoise, tu nous as épatés par ta forme.
J'en profite pour féliciter également le doyen de la sortie : Louis, toujours aussi passionné et quel passé cyclo ! Une référence !
Remarque personnelle : dommage que les féminines soient de moins en moins nombreuses dans les sorties.
J B