Mornant------ Promeneurs 1 ---- Jeudi 9 novembre 2017
COMMENTAIRES Météo : Température : 2° au départ - 6° l'après midi - nuageux froid – vent faible Distance : 52 km Dénivelé : 784 m Moyenne : Parcours : Mornant → Rontalon →Thurins → Messimy → Brindas → Soucieu en Jarrest → Orliénas → Taluyers → Montagny → Chassagny → St Andéol le Château → Mornant.
Ils étaient bien courageux ces 15 cyclos Codapiens pour venir à cette froide sortie automnale. Jean Serve pris dans les embouteillages de la route a fait demi-tour. Manu, plus chanceux a réussi à passer. Martine Dorier, n'étant pas très en forme a préféré rester au chaud. La seule féminine du groupe était représentée par Claude.
Hélas, depuis quelques temps, mis à part les sorties découvertes, on constate que les dames se font rares et c'est bien dommage !
Au départ, une météo coquine pouvait nous laisser dubitatifs pour cette journée à venir. La suite fut plus heureuse et nous avons pu rouler dans de bonnes conditions. Chaudement vêtus (2° sur le parking) nous avons pris le départ sans oublier la photo traditionnelle JLS du groupe (plus toutes celles prises de façon acrobatique que l'on retrouve dans son bienveillant blog). Le profil annonçait de la montée jusqu'à Rontalon ce qui a eu pour effet de nous réchauffer rapidement. Regroupement sur la place du village et sans trop tarder sommes repartis. Descente un peu frileuse sur Thurins, puis direction Messimy.
Dilemme de nos 2 animateurs afin de savoir où nous mangerons notre casse-croûte ? Malgré une heure qui ne correspondrait pas à nos habitudes, la décision fut prise de s'arrêter à Brindas au ''Café Marie Françoise'' car il était fort probable de ne rien trouver dans les prochains villages, voire de trouver portes closes ! C'est à 11h15 que nous arrivâmes devant le débit de boissons ! La jolie et charmante patronne nous accueillait avec son plus beau sourire. Nous nous sommes installés autour d'une grande table, bien au chaud. Nos modestes agapes, arrosées d'une bière ou autres boissons à son goût, pouvaient commencer. Les conversations diverses allaient bon train dans la bonne humeur habituelle.
Ce bon moment du pique-nique prit fin et il a fallu repartir. Nous n'avions parcouru qu'une vingtaine de km, il en restait encore 32 ! La météo s'était réchauffée, toutefois, nous avions enfilé nos vestes thermiques avec plaisir. Le profil à venir était plutôt ''montées et descentes'' sans grandes difficultés mis à part une remontée un peu plus longue vers Orliénas.
En cette saison, la campagne plutôt grise n'inspire pas à la rêverie. Dans les vergers les arbres d'aspects maigrichons continuent à perdre leurs feuilles jaunies. Les terres sont en partie labourées et semées de futures cultures dans l'attente d'une pousse printanière. La faune, en grande partie, est absente. Il reste, quand même, le charme des saisons. Toutefois, lors de notre éphémère passage les teintes de nos tenues cyclo colorent cette grisaille automnale. Encore un peu de patience et le temps quittera son manteau de froidure pour faire place à des jours plus cléments. Notre périple continue, Messimy (coucou Marie Claude et Louis), Taluyers, Montagny (coucou Alfred), Chassagny, St Andéol le Château.
Nous approchons de Mornant et la dernière difficulté de la journée sera la remontée sur les hauts de la ville par une jolie petite route que seul Claude connaissait. Gérard un peu fatigué est monté à son rythme et j'étais à ses côtés. Arrivés en haut tous deux, un peu paumés !! Nous avons quand même retrouvé le parking de la nouvelle piscine (merci Monsieur le Maire de mettre des panneaux indicateurs). La balade s'est déroulée sans incident, seule une cale Look usée de la chaussure de Patrick l'obligea à pédaler avec une grande prudence afin d'éviter la chute. Merci encore à nos deux coaches de nous avoir guidés à travers ces Monts du Lyonnais dont on ne se lasse jamais.
J B
|