Sain Bel--- Randonneurs--- Mercredi 27 septembre 2017
Sortie « Sain-Bel Pin-Bouchain» (27 Septembre 2017)
Participants : Gérard Biron, Gilbert Boulon, Henri Charrondière, Marie-Claude et Louis Genevois, Alain Lennon, François Morlé, Jean-Louis Sagnard, Jean-Pierre Thomas, Manuel Valledor, Patrick Vittet.
Grand beau temps ce jour pour cette nouvelle aventure Rando/P2 finement ciselée par Jean-Louis et Gilbert.
La première « petite mousse » de la journée viendra se glisser entre nos deux vélos à l’arrière de la voiture (merci Patrick pour le covoiturage !).
Arrivée à l’heure de la rentrée des classes sur le parking devant le collège de San-Bel comme sur la photo du mail. Clin d’œil en passant au fils de Gilbert venu l’attraper au vol entre deux sorties et bienvenue au grand « petit nouveau » sympathique randonneur Jean Pierre dont l’accent chantant trahit ses origines du Sud-Ouest.
Les restes du brouillard local se dissipent rapidement pour laisser la place à une fort sympathique montée de 30 km à la pente raisonnable qui nous mènera successivement via St Julien sur Bibost jusqu’à Villechenève en évitant, n’en vous déplaise, Montrottier.
Superbes couleurs automnales et température idéale propice aux discussions à bâtons rompus du prochain vélo de Marie-Claude (une promesse de Louis désormais inscrite pour mémoire au CR…), du mystère du rayon jaune des nouvelles roues de Patrick ou encore de l’intérêt ou non d’avoir deux ou trois plateaux à rapport équivalent. La Croix de Signy passée, les conversations se font plus haletantes pour passer le (très) court raidillon frôlant les 13% (foi de GPS présidentiel) dans la dernière pente qui nous mène au col de la Croix Casard, point culminant du parcours.
Rassemblement, ravitaillements solides et liquides bienvenus agrémentés des traditionnelles joutes amicales d’itinéraires au sein du « couple Jean-Louis/Gilbert ». Après délibération, le groupe décidera de surseoir à la montée pédestre prévue jusqu’à la tour Matagrin malgré l’argumentaire enthousiaste d’Henri grand connaisseur du coin (cf lieu dit « Chez Henry » quelques km au nord de Violay sur le tracé Openruner).
Quelques aguicheuses coulemelles fraichement écloses(on les appelle ici « St Michel ») incitent à revenir spécialement pour voir la fameuse tour et en profiter pour « aller aux champignons » entre deux prochaines sorties vélo.
Rouges de plaisir, nous passons Violay, laissons de coté la route de St Just la Pendue (à l’heure…fief de Jean Louis comme pourra en témoigner son frère rencontré par hasard au détour d’un virage par ici non loin de là) puis, mis en appétit par le Pin Bouchain, descendons comme des Sauvages jusqu’au casse croute pris au Mot’Bar (bar bien connu des Pot’Cyclo).
Deuxième petite mousse de la journée et sourire radieux de Jean Pierre rassuré par cet agréable moment de répit permettant aussi de sécher un peu le maillot.
Belle tentative de Manu qui tente discrètement une échappée au redémarrage bien vite rattrapé par la vigilance de Gérard et Henri. Traversée paisible de Tarare à l’heure de la sieste avant la première des trois dernières bosses ensoleillées du parcours dont les longueurs vont crescendo de plus en plus courte.
Revanche « Sottizone » de Louis sur Marie-Claude (spécialité à tendance Genevoise…cf CR sortie du 23 Mai) une nouvelle fois rattrapée par la vigilance de Gérard et les appels d’Alain qui crie « au Loup » (lieu dit) qu’il faut tourner à gauche au lieu d’aller tout droit à Affoux comme des fous…
Descente « orgasmique » sur du billard ombré jusqu’à St Forgeux puis deuxième des trois dernières bosses jusqu’à Ancy avant un quart de tour descendant autour du Crêt d’Arjoux. « Rapide » délibération à « Taylan » à l’issue de laquelle le quatuor Patrick-Jean-Pierre-Manu et Gilbert choisira de rallier directement San-Bel tandis que le reste du peloton choisira plutôt de suivre Marie-Claude dans la dernière bosse pour finir à San Bel en repassant les maillots par St Julien Bibost.
Merci encore à Jean Louis et Gilbert pour ce jouissif et magnifique parcours. Bravo à Jean Pierre pour cette belle performance enthousiaste pour une première sortie rando codapienne.
Pour le carnet de bal : « dans les 98 km et 1700 m de dénivelé » - si votre partenaire de tennis vous demande pourquoi vous pétez la forme (cf Jean Pierre), dites lui bien que vous avez cycloté autour de Violay la veille avec le Codap il sera vert de jalousie.
François Morlé