Jons (69) Promeneurs 2 Mercredi 23 aout 2017
Sortie du « col de fait » (23 Aout 2017)
Participants : Gilbert Boulon, Jean Bricaud, Marc Brivet, Louis Desbrosses, Bruno & Françoise Garnier, Bernard & Marie Sylvestre, François Morlé, Jean-Pierre Royet Jean-Louis Sagnard.
Nous sommes 11 volontaires ce matin devant la mairie de Jons pour cette grande première du « col de Fay ». Bruno, qui nous a concocté le menu du jour, nous avait prévenus : la seule difficulté de cette balade est un unique col dont nous apprenons en arrivant au parking que c’est le col de fait. De fait, d’aucuns hésitent alors à repartir car si le col est déjà fait, on allait pas en faire tout un plat…Et pourtant c’est bien ce qu’il advint.
Sur la photo traditionnelle du départ (avant en fait), les grandes moustaches sont celles de notre ami Jean Pierre Royet dont c’est la première sortie CODAP – bienvenue JP ! - on remarquera également nos deux resplendissantes féminines du jour Françoise (…toujours ce rose envoutant jusque sur les bouts du guidon !) et Marie sans oublier l’infatigable Louis nous ayant rejoints comme il se doit à vélo.
C’est l’heure - nous partons pour longer à plat le camp militaire de la Valbonne puis toujours « à plat » mais pétant la forme, sans prendre ombrage et pourtant bien à l’ombre, nous zigzagons successivement de Saint Maurice de Gourdans à Saint Jean de Niots, Chazey-sur-ain puis Leyment pour atteindre Vaux en Bugey nous rassasiant de ces 43 km de hors-d’oeuvre avant LE plat du jour. Toujours bienveillant et soucieux de faciliter la tache du chargé de compte rendu, Jean Louis a la gentillesse de remplacer Gilbert pour crever un pneu à l’arrière (un pneu à plat sur le plat en quelque sorte…), crevaison « bien vite réparée » comme le fait toujours si justement remarquer Bernard. Rafraichissements et mouillage du bandana à la fontaine de Vaux avant d’attaquer LA bosse.
Aujourd’hui donc, le « plat » du jour est en fait une superbe « montée » jusqu’au fait du col de Fay qui, en fait, n’a déjà été fait que par l’ancien Louis la veille (si, si !!) et quelques autres il y a plus (mais bien plus…) longtemps. L’obstacle est brillamment franchi dans un mouchoir de poche après 4 km bien raides (8-9 %) et bien chauds (36°), d’un court re-plat (encore…) et de 2 km moins raides mais toujours aussi chauds. Défilé de mode devant la pancarte du col affichant fièrement ses 680 m, la banane se lit sur tous les visages radieux. Descente endiablée en profitant du magnifique paysage sur le Vercors et la Chartreuse derrière Françoise et Marie. Arrivés à l’heure et à Lagnieu pour un pique nique bien mérité au café de la poste non sans avoir salué et souhaité bon retour à Louis reparti sur le vélo à jeun mais pas à Jons depuis le bas de la côte. Comme d’habitude, le pique nique est joyeux et bavard et les boissons discrètement et généreusement offertes par Jean Pierre.
Ainsi bien regonglés, le retour se fait malgré tout toujours à plat, en zig-zag et à vive allure en symétrique du parcours de l’aller. Quelques coups de feu entendus au passage du camp de la Valbonne ne suffiront à disperser le peloton serre-filé avec attention et dévouement par Marco. Tout compte fait, un superbe parcours et donc un nouveau « col de fait sans se mettre à plat pour autant » que nous fêtons joyeusement sur le parking avec un verre d’eau gazeuse FRAICHE tirée du coffre offert par Jean.
Aïe, Aïe, Aïe, soudain pris d’un doute qu’il ne faille prononcer Fay « faille ». Un petit coup de téléphone à la (charmante) maire de Vaux en Bugey confirme catégorique qu’on dit « bien fait » ! nous voilà rassurés. Le (mauvais) jeu de mot n’étant plus à faire, le « compte de faits » touche à sa fin et peut être rendu. Un grand merci à Jean Pierre et Jean pour les boissons, à Bruno et Marco pour ce beau parcours et à tous pour la Codapienne bonne humeur. Clins d’oeil à tous ceux qui manquent à l’appel et à qui nous souhaitons bon et rapide rétablissement.
Pour le carnet de bal : 87 km et 780 m de dénivelé validés sur le GPS de Jean Louis.
FRANCOIS