VTC Parc de Miribel Jonage Vendredi 28 Juillet 2017

Publié le par jlsvelo.over-blog.com

Il étaient 6 à participer à cette sortie VTC dans le parc de Miribel Jonage avec Josiane et Danièle Lamure comme féminines.

Manu avait organisé la sortie et Jean en a réalisé le compte rendu ci joint

Danièle absente des photos

Danièle absente des photos

"Deux cyclodiennes et 4 cyclodiens  réunis sur le parking de la Planète Bleue composent l'équipe vététistes. La météo plutôt grise et fraiche nous accompagnera tout au long du parcours.

Honnêtement, nous ne nous en sommes pas plaints.

Manu, tient un petit briefing sur le parcours N° 5 minutieusement préparé. Comme, à son habitude, les conseils de sécurité sont donnés afin d'éviter les accrochages provoquant la chute, notamment dans les endroits délicats.

Il est 9 h 30, le départ est donné, toutefois, avant le périple, quelques mots sur le parc Miribel Jonage.

Plus de 2000 ha composés, de plans d'eau, de nombreux petits bois et de prairies.

Poumon de Lyon et ses environs, il régule également les éventuelles crues qui, dans le passé, causaient d'importants dégâts.

On y pratique, la marche, la natation, la voile, le canoé, la pêche, l'équitation, le vélo de route, le VTT…"

VTC  Parc de Miribel Jonage  Vendredi 28 Juillet 2017

"Dans le bâtiment de la Planète Bleue, des activités intérieures sont également proposées.

Concernant le VTT, plusieurs parcours sont présentés et très bien balisés.

Quant à la faune, de nombreux oiseaux migrateurs y font une pause. Ceux qui ont élu domicile, tels que les cygnes, gardent toute l'année les petits lacs aux reflets bleus.

Ce parc est un grand succès. De très nombreux visiteurs viennent accompagnés, parfois, de leurs familles. Quelques terrains de jeux en plein air ont été également aménagés.

Après ce bref historique, revenons à notre balade.

En file indienne nous suivons notre bienveillant coach en gardant bien nos distances.

Le macadam n'est pas goudronné mais au début carrossable. Ensuite, nous empruntons tantôt des sentiers étroits, des chemins caillouteux ou herbeux. Heureusement, nos VTT sont adaptés à ces types de terrains, mais la vigilance s'impose à chaque instant.

Nous traversons des parties boisées, quelques oiseaux se font entendre pour signaler, peut-être, notre passage ; nous débouchons à découvert et longeons des champs de maïs."

VTC  Parc de Miribel Jonage  Vendredi 28 Juillet 2017

 

"A l'entrée d'un petit bois, Manu nous signale la partie ''technique'' du parcours. Le terrain change complètement d'aspect car il est étroit composé de creux, bosses, brusques virages. Josiane, surprise dans le bas d'une bosse va tomber au ralenti et sans gravité.

Difficile d'évaluer la distance de cette partie technique mais lorsque nous retrouvons les allées classiques nous nous sentons plus rassurés. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons vers le canal enjambé par un pont où des ingénieurs effectuaient des recherches de sources pour alimenter une future fabrique de boissons aromatisées. Nous longeons un petit ruisseau, vraisemblablement et sous toute réserve, la Rize. L'endroit est enchanteur. Nous croisons une dame cueillant des fleurs pour en faire un magnifique bouquet (attention, madame, est-ce bien autorisé ?).

Sur la toute dernière partie, nous roulons sur du très carrossable pour aboutir sur la plage des Eaux Bleues où nous mangerons notre pique-nique dans la plus grande convivialité.

 

Merci à Manu de nous avoir fait effectuer une autre façon de pédaler.

 

30 km et ….80m de dénivelé !  "

 

J B

VTC  Parc de Miribel Jonage  Vendredi 28 Juillet 2017

Animateur 

Manuel VALLEDOR

Encadrant :

 

Josiane HOLLER

Jean Yves FAUCON

Jean BRICAUD

Danièle LAMURE

Bernard TOUZERY

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article