Sarras (07) Montagne Mercredi 19 juillet 2017
4 cols ou l’Art des Choix…
Cette belle journée estivale était l’occasion de nous retrouver à Sarras, en terre ardéchoise, pour une sortie Montagne au profil exigeant.
Aviez-vous remarqué que SARRAS est un des rares noms de villages à constituer un palindrome (mot qui peut se lire dans les 2 sens) ? Etes-vous de celles et de ceux qui avaient noté que, fait unique me semble-t-il, son code postal (07370) est aussi un palindrome ? Revenons à nos vélos…
Après les recommandations d’usage, Claude donne le départ du peloton à 8h30 par un temps voisin de l’idéal pour une journée de montagne : soleil voilé, un peu d’air, 25°C.
Par une pente douce, nous empruntons la vallée de l’Ay qui nous conduit d’Ardoix à Saint-Romain-d’Ay par Chamas et Prapérier (où se situe le restaurant Art des Choix). Satillieu nous offrira ensuite une halte technique avant de quitter la vallée de l’Ay pour celle de Malpertuis.
Le temps est alors venu d’attaquer la pente, parfois rude et exigeante, pour atteindre le col du Marchand (904 m) qui aurait été rebaptisé en 2011 col Robert Marchand, grand nom de l’Ardéchoise s’il en est.
Il faut toutefois poursuivre encore son effort pour parvenir au col du Faux (1 025 m) et ce n’est pas un faux-col, loin de là !
Une longue descente, bienvenue, nous conduit à Saint-Félicien, après avoir doublé les Asclards et le col du Buisson, à vrai-dire pas trop épineux, et longé la vallée de la Daronne (on dirait du Céline…ou de l’Audiard, selon les préférences de chacun) par Pailharès.
Enrubannée pour le Tour de France qui est passé la veille, Saint-Félicien nous accueille pour la pause méridienne sous les yeux ébahis de quelques san-farcios ( les habitants de Saint-Félicien, bien sûr) qui croient découvrir quelques retardataires. Et, naturellement, un faux-col sera le bienvenu pour accompagner, chi va piano…, sous la tonnelle, pique-nique et sandwiches maison à l’hôtel du Midi.
Dès la reprise les affaires reprennent pour gravir la pente, via Vaudevant, jusqu’au col de Juvenet, dernier vrai col du jour.
Par un terrain vallonné et sous un vent du Sud soutenu, nous poursuivons vers Préaux et Saint-Jeure-d’Ay puis, après un dernier coup de Q à hauteur de Marsan, nous plongeons agréablement sur 6 kms vers Sarras que nous atteindrons vers 15h30.
Nous avons un moment cru Jean-Louis parti faire un safari photo ; que nenni ! Il fut victime de la seule crevaison de la journée à 8kms de l’arrivée, rejoignant rapidement le peloton avec la complicité de Gérard arrivé à la rescousse.
Une très belle sortie montagne, concoctée avec amour par Claude, efficacement secondée par Gérard, qui nous a offert un parcours certes exigeant mais offrant également de splendides vues plongeantes sur les vallons ardéchois traversés.
Hommage est rendu à nos cyclotes et, plus particulièrement, à Claude vers qui vont nos plus chaleureux remerciements.
Reporting photo à consulter, évidemment sur le blog de Jean-Louis : http://www.jlsvelo.